Dans le test d’aujourd’hui, nous allons vous parler de la scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional, un outil très apprécié et classé parmi les meilleurs du marché actuellement.
Nous avons commandé un modèle sur Amazon et il est arrivé bien emballé. En raison de ses dimensions (82 x 84 x 42 centimètres) et surtout de son poids (35 kilogrammes), nous vous conseillons de vous la faire livrer dans un endroit pratique pour la décharger et la déplacer.
La GTS 10 XC est un produit de qualité, nous en sommes pleinement satisfaits, ainsi que de nombreux utilisateurs. Nous vous la recommandons sans aucune hésitation. Vérifier les avis et le prix promo actuel sur Amazon.
Voyons maintenant toutes les fonctionnalités de cet outil électrique.
Spécifications techniques de la scie sur table Bosch GTS 10 XC

| Fabricant | Bosch |
| Vitesse à vide | 4 200 tours/minute |
| Puissance | 2 000 watts |
| Hauteur de coupe | 80 millimètres ou 36 millimètres (à 45 degrés) |
| Inclinaison de la lame de scie | 47 / -1 degrés |
| Diamètre de la lame | 254 millimètres (commandez les lames de scie correspondantes en même temps) |
| Trou de la lame | 30 millimètres |
| Taille du tableau | 584 x 759 millimètres |
| Poids | 35 kilogrammes |
Contenu de la livraison et installation de la GTS 10 XC
Le paquet livré comprend plusieurs composants à utiliser avec la scie sur table : un adaptateur d’aspiration, une butée longitudinale et transversale, une lame de scie, un poussoir pratique et un manuel d’instructions. Nous examinerons chacun de ces accessoires plus en détail plus loin dans l’article.
Nous avons décidé d’acheter le modèle GTS 10 XC sans la table de travail car nous disposons de suffisamment d’espace disponible pour travailler confortablement sans avoir besoin de cette aide.
Mais il est possible d’acheter la scie sur table Bosch GTS 10 XC incluant également une table de travail : la GTA 6000, qui est conçue spécialement pour ce modèle spécifique. La table de travail est particulièrement utile si vous ne possédez pas un établi ou un socle sur lequel poser votre machine pour réaliser vos différents travaux. D’une hauteur d’environ 60 centimètres, cette table portable élève la scie à une hauteur confortable pour son utilisation.

Le manuel d’instructions multilingues vous donne toutes les informations avec des illustrations détaillées étape par étape pour monter l’outil. Les instructions facilitent non seulement le montage mais également le raccordement du système d’extraction.
En plus de la plaque de base, il faut également fixer les rallonges de la table de scie. Ce n’est rien de compliqué. L’assemblage, le montage et le réglage ne nous ont pas pris plus de 20 minutes.
Une lame est également fournie pour vos premières coupes. Comme pour presque toutes les scies circulaires à table d’autres marques, la lame fournie est celle de 24 dents, idéale pour couper du bois très épais. Cela peut convenir pour scier du bois de chauffage et des planches rapidement et efficacement. Cependant, si vous comptez réaliser uniquement des coupes précises et nettes, nous vous recommandons d’utiliser une lame à 60 dents.
Test pratique de la scie sur table Bosch GTS 10 XC
Nous avons déjà testé la Bosch PTS 10 et la Bosch Professional GTS 10 J, et nous les avons trouvées très performantes et efficaces, à l’exception de quelques petits défauts en termes de précision pour un travail de haut niveau. C’est pourquoi nos attentes concernant la précision de coupe de la scie à table Bosch GTS 10 XC sont élevées.

Précision de coupe et qualité de construction
Comme si nous avions été délivrés, la précision de la scie sur table GTS 10 XC est impressionnante. La scie à table a une construction solide et de très haute qualité, ce qui explique son poids de 35 kilogrammes. Cette robustesse se traduit par une stabilité accrue lors de l’utilisation, réduisant ainsi les vibrations et garantissant des coupes nettes et précises. La table en fonte d’aluminium est parfaitement plane et offre une surface de travail large et stable.
L’angle de coupe de la scie se règle (comme dans la plupart des modèles) à l’aide d’un levier fixé sur le côté. Vous pouvez facilement le déverrouiller, définir l’angle souhaité à l’aide de l’échelle de mesure (ou en utilisant trois niveaux spécifiés) et le verrouiller à nouveau.
Cela signifie que des coupes d’onglet flexibles jusqu’à 47 degrés sont possibles avec la scie sur table Bosch GTS 10 XC et, bien sûr, la scie permet également des contre-dépouilles pratiques. Globalement, pour une scie à table haut de gamme, la précision est tout à fait acceptable et nous en sommes pleinement satisfaits. La scie à table Bosch GTS 10 XC est parfaite pour le traitement quotidien des planches, la construction de meubles et pour couper des poutres sur mesure.

Le couteau diviseur peut être abaissé et des coupes cachées sont théoriquement possibles à tout moment. Malheureusement, lors d’une coupe intensive, l’évidement de la lame de coupe est rapidement obstrué par de la poussière et des petits copeaux, cet inconvénient peut bloquer le couteau diviseur.
Avec la lame fournie (ou toute autre lame d’un diamètre de 254 millimètres) il est possible d’atteindre une hauteur de coupe maximale de 80 millimètres. Cette valeur est suffisante pour la plupart des pièces sur lesquelles vous travaillerez.
Moteur puissant et fonctionnalités avancées
Le moteur de 2000 watts de la scie sur table Boch GTS 10 XC est extrêmement puissant et permet de travailler facilement avec des matériaux durs et épais. La scie est équipée d’un démarrage progressif, ce qui réduit les à-coups et augmente la sécurité. Nous aimons aussi l’interrupteur d’alimentation qui est placé sur le côté de la scie sous un capot rouge vif.
L’interrupteur d’arrêt d’urgence est très pratique et une simple pression arrête la scie presque immédiatement, il s’écoule un maximum de trois secondes entre l’extinction de la scie et l’arrêt définitif de la lame, alors que sur d’autres modèles il faut attendre beaucoup plus longtemps car il n’y a aucun type de système de freinage. Un délai indispensable en cas d’urgence.
Système de guidage et accessoires
Un des points forts de la Bosch GTS 10 XC est son système de guidage. Le guide parallèle est précis et facile à ajuster, permettant des coupes droites impeccables. La scie est également équipée d’un guide d’angle, idéal pour les coupes en biseau et les angles complexes. Les réglages se font de manière intuitive, grâce à des boutons ergonomiques et des indicateurs clairs.
Nous aimons beaucoup la façon dont toutes les différentes commandes de la scie ont été positionnées, elles sont toutes accessibles rapidement et intuitivement.
- Support droit : la lame de scie, la butée transversale et le protège-lame
- Sous le plateau : la butée longitudinale
- Support arrière : l’adaptateur d’aspiration et la barre pour les coupes étroites
Des contrôles bien placés garantissent l’ordre sur le lieu de travail. Bien entendu, d’autres modèles proposent également des supports pour bâtons poussoirs et pour barrières de sécurité. Cependant, nous avons rarement vu des contrôles placés de manière aussi stratégique et intuitive.
Extension du plan de travail
Sur le côté du plan de travail se trouve l’extension de la table coulissante qui augmente considérablement la zone de coupe, ce détail est particulièrement utile pour réaliser des coupes longitudinales (jusqu’à 635 millimètres) sur des planches particulièrement larges.
L’extension peut être facilement tirée et retirée le long des guides en aluminium et se fixe à l’aide d’un levier rouge situé sur le côté de la scie sur table Bosch GTS 10 XC.
Chariot coulissant
Sur un côté de la lame de scie, nous trouvons une large rainure pour le chariot coulissant. Ce détail est particulièrement adapté aux coupes en séries récurrentes et nous confirmons qu’il fonctionne parfaitement. Nous avons coupé des planches jusqu’à 36 centimètres sans problème. Nous avons évidemment dû retirer plusieurs fois la poussière et les éclats de la piste. Pour une plus grande stabilité, il est également possible de fixer la butée transversale à l’extrémité du chariot coulissant.
Le chariot coulissant peut être facilement déverrouillé et verrouillé à l’aide d’un levier situé sous la table. En ce qui concerne la surface de travail, la scie sur table Bosch GTS 10 XC offre des possibilités presque illimitées.
La Bosch GTS 10 XC est fournie avec plusieurs accessoires pratiques, notamment une rallonge de table, un poussoir de sécurité, et un système d’aspiration efficace pour garder l’espace de travail propre.
Sécurité et confort d’utilisation
La sécurité est une priorité pour Bosch, et cela se voit dans la conception de la GTS 10 XC. La scie est dotée d’un protecteur de lame transparent, permettant de voir clairement la ligne de coupe tout en protégeant l’utilisateur. Le système de frein moteur arrête la lame rapidement après l’utilisation, minimisant les risques d’accidents.
Arrêt longitudinal
Nous aimons beaucoup la butée longitudinale, elle est facile à utiliser et peut être verrouillée en place à l’aide d’un verrou anti-bombe, vous pouvez également la régler à l’aide d’une vis tournante. Une échelle de mesure en bas vous aide à mesurer la distance par rapport à la lame de scie, même si nous préférons également utiliser un ruban à mesurer !
Dans l’ensemble, la butée longitudinale a fait un excellent travail lors de nos tests et impressionne par sa précision et sa stabilité (grâce aux doubles supports).
Arrêt transversal
La butée transversale du Bosch GTS10 XC, à notre avis, aurait pu être un peu plus grande et plus stable. Selon nous, le rail de butée n’est pas entièrement satisfaisant pour un appareil professionnel comme le GTS 10 XC car nous l’avons trouvé trop petit. De plus, la butée transversale ne garantit pas une stabilité maximale, laissant un peu trop de « jeu ».
Le confort d’utilisation n’est pas en reste. La hauteur de coupe est facilement ajustable, et la scie peut être inclinée jusqu’à 47 degrés pour des coupes en biseau précises. Les poignées intégrées facilitent le transport de la scie malgré son poids.
Système d’aspiration
L’aspiration de la poussière de la scie à table Bosch GTS 10 XC est appréciable. Lors de notre test, nous avons pu garder la surface de travail exempte de poussière et de copeaux. Mais à notre avis, un aspirateur suffisamment puissant serait encore mieux. Car il est dommage que la puissance d’aspiration soit légèrement réduite en raison des nombreuses petites ouvertures dans la structure.
Pour le raccordement, Bosch propose un adaptateur qui permet des durites d’admission de 27 ou 57 millimètres. De plus, il existe de nombreuses instructions sur Internet pour passer à un système d’extraction plus efficace.
Changement de la lame
Nous souhaitons aborder à nouveau ce sujet. Changer ou remplacer la lame de cette scie est très rapide, voici comment ça se passe en seulement trois étapes :
- Desserrez délicatement l’insert métallique orange autour de la lame de scie à l’aide d’un tournevis.
- La lame de scie est tournée vers le haut autant que possible à l’aide de la manivelle, en dessous se trouve un levier rouge pour le relâcher.
- L’écrou de fixation peut ensuite être desserré à l’aide d’une simple clé (incluse dans l’emballage).
Lire aussi :
- Comparatif Bosch GTS 635-216 vs GTS 10 XC
- Comparatif Bosch GTS 10 XC vs DeWalt DWE7492 vs Metabo TS 254
Conclusion
En conclusion, la Bosch GTS 10 XC se positionne comme une référence dans le domaine des scies à table, offrant des performances de haut niveau et une fiabilité à toute épreuve.
Si vous recherchez un outil capable de répondre à des exigences professionnelles, ne cherchez pas plus loin, la Bosch GTS 10 XC est faite pour vous. Que vous soyez un professionnel ou un amateur éclairé, cette scie répondra à toutes vos exigences en matière de coupe de précision.

✅ Consultez nos autres tests et avis sur les différents outils électroportatifs sur cette page.