Comment Choisir la Bonne Perceuse Visseuse ?

Image : comment choisir la bonne perceuse visseuse

Si votre préoccupation est de savoir comment choisir la bonne perceuse visseuse pour vos projet, cet article est fait pour vous.

Dans la boîte à outils de tout amateur de bricolage ou de construction, mais aussi de ceux qui aiment tout simplement effectuer les petits travaux d’entretien à la maison, une place de choix devrait être accordée à une perceuse visseuse.

A mi-chemin entre une perceuse et une visseuse, la perceuse visseuse permet de percer le mur, les panneaux, le bois etc. mais aussi de visser et dévisser les vis les plus incrustées avec une extrême facilité et d’insérer les vis auto-taraudeuses dures dans les panneaux et dans les bois sans aucun effort.

La perceuse visseuse rend ainsi les opérations telles que le montage de meubles ou la construction de lambris, d’abris de jardin, de petits travaux de bricolage ou de grosses rénovations vraiment facile et à portée de tous.

Grâce à ses fonctions de perçage et de vissage, vous gagnez du temps en utilisant un seul outil pour deux utilisations différentes.

Il en existe plusieurs modèles sur le marché avec des caractéristiques différentes, faire un choix n’est pas du tout facile. Mais ne vous inquiétez pas car dans cet article vous aller apprendre comment choisir la bonne perceuse visseuse pour vos projets. Nous allons vous partager les critères à prendre en compte lors du choix d’un modèle de qualité.

 

Quels sont les différents types de perceuses visseuses ?

Comment choisir la bonne perceuse visseuse si l’on ne connait pas les différents types qui existent ?  Cela va de soi que c’est la première chose que vous devez savoir avant de vous lancer dans la recherche d’une perceuse visseuse car oui il en existe plusieurs types, chacun avec ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients en fonction des projets que vous avez à réaliser. Découvrons-les :

Perceuses visseuses sans fil 

 

Les perceuses visseuses sans fil encore appelées perceuses visseuses à batterie ou encore perceuses visseuses électriques portatives sont des modèles alimentés par une batterie rechargeable. Elles offrent une grande flexibilité et une grande mobilité, ce qui se traduit par une plus grande polyvalence dans leur utilisation mais elles sont moins puissantes et leurs durées d’utilisation dépendent de l’autonomie de la batterie. Lire notre comparatif des 15 meilleures perceuses visseuses sans fil que vous devez acheter cette année.

 

Perceuses visseuses avec fil

Boulonneuse à chocs Filaire PARKSIDE PDSSE 550 A1

Ce sont de modèles qu’il faut brancher sur secteur. En principe, ils sont les plus robustes et puissants, et garantissent d’excellentes performances et une grande fiabilité dans le temps. Cependant, ils peuvent être gênants lorsqu’ils sont utilisés dans des espaces restreints et ne peuvent pas être utilisés du tout en cas de panne de courant. Ils ne conviennent pas si vous effectuez des travaux à l’extérieur ou dans des zones reculées ou maisons où il n’y a pas d’électricité.

 

Perceuses visseuses compactes

Bosch Perceuse visseuse sans fil EasyDrill 1200 (1x batterie, système 12V, en coffret de transport)

Ce sont de tout petit modèles plus légers que les perceuses visseuses traditionnelles. Elles sont idéales pour les espaces restreints. Elles ont une puissance limitée et ne conviennent pas pour les grands travaux exigeants. Lire notre comparatif des 7 meilleures mini visseuses sans fil que vous devez acheter cette année.

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la bonne perceuse visseuse de qualité ?

Les principaux facteurs qui vont nous guider dans le choix d’une perceuse visseuse de qualité sont : la puissance, les performances, la vitesse, la capacité de la batterie (pour les modèles sans fil), la taille et le poids.

→ Puissance 

La puissance est un élément clé et quand on se demande comment choisir la bonne perceuse visseuse c’est l’une des principales caractéristiques à prendre en considération. En fait, elle détermine la capacité de la machine à percer ou à visser les différents matériaux.

Ainsi, une plus grande puissance se traduit par une plus grande capacité à effectuer des travaux spécialisés, à la frontière entre un usage amateur et professionnel. Dans le même temps, à mesure que la puissance augmente, le risque de causer des dommages plus importants en cas d’erreur augmente, il est donc conseillé de choisir la machine en fonction de vos capacités et de votre degré d’expérience, en gardant toujours en tete le type de travail que vous allez faire ou exécuter avec l’outil.

La puissance est généralement fonction de la tension, qui varie généralement de 9 à 36 volts. Plus la valeur de tension est élevée, plus la capacité de la perceuse à percer des matériaux plus durs et plus consistants est grande.

 

→ Performance

S’agissant de performance, nous prendrons plutôt en considération certaines données techniques qui nous guideront dans le choix d’une bonne perceuse visseuse.

Une première distinction peut être faite entre les modèles à percussion et les modèles standards : la fonction de percussion est en fait la caractéristique de l’outil de produire, en plus du mouvement de rotation de la broche, un mouvement de frappe ou d’impact dans le sens longitudinal, qui favorise la pénétration de la pointe dans le matériau que vous essayez de percer.

Les perceuses équipées de cette fonction spécifique de percussion seront donc les plus efficaces dans l’action de perçage et sont donc les plus adaptées aux travaux d’une certaine régularité.

En ce qui concerne les fonctions liées à l’utilisation simple en tant que visseuse, il y a deux caractéristiques qu’il faut absolument rechercher lors du choix d’une perceuse visseuse : la réversibilité de la torsion et friction réglable.

La réversibilité de la torsion est la fonction qui permet de sélectionner le sens de rotation du foret, de manière à pouvoir utiliser la perceuse visseuse aussi bien pour visser que pour dévisser ; quant à la friction réglable ou l’embrayage, elle permet d’effectuer le travail de serrage avec une extrême précision sans endommager ou abîmer les vis et les supports sur lesquels vous travaillez.

En effet, grâce à l’embrayage, une fois le bon degré de serrage atteint, le mécanisme de rotation s’arrête, ce qui fait que le moteur continue de tourner sans produire d’effort supplémentaire sur la vis déjà serrée. Le degré de force que la perceuse visseuse exercera sur la vis avant que l’embrayage ne s’ouvre peut être géré, dans les meilleurs modèles, par un mécanisme de réglage.

 

Vitesse

La vitesse de la perceuse visseuse détermine la rapidité de rotation de la mèche, exprimée en nombre de tours par minute peut aussi nous donner une idée de la capacité de l’appareil à agir plus efficacement sur les matériaux.

La vitesse est souvent fonction de la tension ; en ce sens qu’il bon de considérer l’avantage offert par les perceuses visseuses qui ont la possibilité de régler les tours par minute, afin d’adapter le travail à effectuer en fonction du matériau sur lequel l’on veut travailler et le résultat que l’on souhaite obtenir.

Les différents réglages peuvent atteindre jusqu’à 6 niveaux de vitesse, capables de rendre votre choix le plus raffiné possible en toutes circonstances. Dans tous les cas, même avec le choix entre deux vitesses différentes, nous pourrons au moins sélectionner d’opérer à vitesse maximale pour les opérations de perçage et à des vitesses inférieures pour les travaux de vissage simples.

 

Capacité de la batterie 

Pour les modèles sans fil, la capacité de la batterie est un élément important à prendre en compte. Une batterie plus grande offrira une durée de vie plus longue, mais elle peut également alourdir la perceuse visseuse.

 

Taille et Poids 

La taille et le poids de la perceuse visseuse sont importants pour déterminer la maniabilité et la facilité d’utilisation de l’outil. Les perceuses visseuses plus légères sont plus faciles à manœuvrer, mais peuvent ne pas avoir suffisamment de puissance pour les projets plus exigeants.

Le confort d’utilisation peut être d’une grande importance lors de l’exécution de travaux exigeants, qui durent de nombreuses heures consécutives ; la poignée dans ce cas a une fonction importante lors du choix de la perceuse visseuse. Un outil qui vous oblige à adopter des positions non naturelles du poignet nous fera travailler extrêmement dur, rendant le travail beaucoup plus fatigant et difficile.

 

Accessoires

Enfin, il est important d’évaluer la gamme d’accessoires disponibles telles que la quantité et le type de différentes pointes et inserts fournis, la présence ou l’absence d’une batterie de rechange (pour les modèles qui nécessitent son utilisation), la possibilité d’étendre l’ensemble d’accessoires avec d’autres achats et la compatibilité de la perceuse avec les principaux accessoires génériques disponibles sur le marché, afin de pouvoir disposer d’un équipement complet (lorsqu’il n’est pas déjà disponible avec le produit) pour pouvoir effectuer toute la gamme de travaux qu’une perceuse visseuse peut permettre.

Qu’il s’agisse d’un achat destiné à un usage professionnel, pour la réalisation de petits travaux ménagers ou pour satisfaire les bricoleurs, le choix de l’outil le plus adapté se concrétise dans la réussite de vos projets, dans la réalisation de vos objectifs et donc in fine de votre épanouissement personnel.

 

4 conseils faciles pour choisir sa perceuse visseuse 

Application : bois, métal, béton, maçonnerie ou polyvalent ;
Type d’utilisation : travaux légers, professionnels ou industriels ;
Durée d’utilisation : combien de temps la perceuse sera allumée en cours d’utilisation dans l’application souhaitée ;
Puissance : plus la puissance est grande, plus la force utilisée dans le travail est grande, apportant une plus grande agilité et productivité dans son application ;
Avec ces informations, vous pouvez analyser comment les options conviennent le mieux à chaque activité et application, par exemple :

Utiliserez-vous votre outil pour des réparations à domicile et des projets de bricolage ? Une perceuse visseuse entre 350 W et 400 W capable d’utiliser des forets jusqu’à 10 mm (3/8″) vous suffira.

Vous êtes indépendant et offrez des services ? Vous aurez certainement besoin d’une perceuse visseuse avec plus de puissance (550 à 600 Watts ou plus) pour effectuer des travaux qui demandent plus d’effort de la part de l’équipement et avec une capacité d’utiliser des perceuses jusqu’à 13 mm (1/2”).

Pour les applications qui nécessitent que la perceuse fonctionne pendant de longues périodes et avec un plus grand effort de forage, comme l’utilisation dans la construction civile, l’idéal est d’utiliser des machines d’une puissance supérieure à 680 Watts. Rappelons également qu’à cet effet, il est également possible d’utiliser des perceuses visseuses à percussion ou des marteaux perforateurs, ce qui réduit l’usure de l’outil et augmente la productivité de l’application.

 

Quelles sont les meilleures marques de perceuses visseuses ?

Laisser un commentaire