Quelle Bande Abrasive Choisir : Guide (2024)

Quelles sont les meilleures bandes abrasives ?

La question du choix de la meilleure bande abrasive pour votre ponceuse à bande est une question que vous vous êtes certainement posés, voilà pourquoi vous êtes sur cette page.

Dans notre précédent article sur les meilleures ponceuses à bande du marché en 2023, nous vous avons dit que le processus de ponçage est utilisé sur différents types de surfaces ; par exemple, sur du bois, du métal, des tuyaux en PVC et même sur du béton.

Comme il y a tellement de surfaces sur lesquelles vous pouvez poncer, il est normal qu’il existe également différents types de papier abrasif selon les applications. Mais comment faire le choix ?

Lisez l’article jusqu’au bout pour découvrir quelle bande abrasive convient le mieux à vos besoins. Vous allez découvrir quel type d’abrasif est bon en fonction de chaque application et la taille du grain qui convient à chaque étape de votre processus de ponçage.

Commençons !

Quelle est la meilleure bande abrasive ?  

La meilleure bande abrasive est celle dont les composants sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, conçus dans les moindres détails pour faire face avec succès à tout type de traitement.

En ce sens, voici donc les 4 meilleurs types de papiers abrasifs les plus courants :

  • Bande abrasive en oxyde d’aluminium (corindon)
  • Bande abrasive en carbure de silicium
  • Bande abrasive en zirconium
  • Bande abrasive en céramique

———————————

1. Bande abrasive en oxyde d’aluminium (corindon)

La bande abrasive en oxyde d’aluminium, aussi appelée corindon avec l’acronyme classique A/O est issue d’un traitement thermique de la bauxite auquel sont ajoutés divers additifs qui modifient sa structure chimique.

Du broyage du matériau issu de ce premier traitement, on obtient un granulé abrasif avec une structure cristalline et une forme assez trapue mais avec une excellente résistance à la chaleur et à la déformation.

La bande abrasive en Oxyde d’aluminium est la répandue et se caractérise de ce fait, par une grande dureté qui la rend particulièrement adaptée au ponçage même lorsqu’elle est soumise à de fortes pressions de travail.

Elle convient parfaitement au ponçage des matériaux les plus résistants, tels que l’acier, l’aluminium, le bronze et les bois durs.

Bande abrasive corindon

Voir les offres sur Amazon

 

———————————————————

2. Bande abrasive en carbure de silicium

Le carbure de silicium est également produit par un traitement chimique. A la fin de la phase de broyage il se présente sous forme de cristaux de couleur verdâtre avec des angles de coupe aigus.

Bien que le carbure de silicium soit le plus tranchant des abrasifs artificiels, il présente également une grande fragilité à haute pression. En raison de ces caractéristiques, il est utilisé dans l’usinage de matériaux durs ou nécessitant l’utilisation d’abrasifs de coupe, mais avec de faibles pressions .

Par exemple, on voit l’utilisation du carbure de silicium dans le traitement de matériaux particulièrement tendres (laiton, caoutchouc, aluminium), mais aussi assez durs (verre de céramique, fibre de verre de fibrociment, etc.)

Bande abarsive en carbure de silicium

 

———————————————————

3. Bande abrasive en zirconium

L’oxyde de zirconium est un dérivé du corindon (dans la fabrication, l’oxyde de zirconium est ajouté à la bauxite) et se caractérise par sa couleur bleue particulière. Contrairement au corindon qui a une structure cristalline, l’oxyde de zirconium a une structure microcristalline.

Cette conformation provoque l’éclatement du grain abrasif s’il est soumis à un usinage à forte pression, donnant naissance à de nouvelles cuspides coupantes.

Grâce à ces caractéristiques, l’oxyde de zirconium garantit une plus grande régularité de coupe et de finition du début à la fin du processus de votre travail.

La bande abrasive en zirconium est indiquée pour l’ébavurage des métaux (acier inoxydable), des alliages durs et pour le calibrage du bois.

Bande abrasive zirconium

Voir les offres sur Amazon

 

———————————————————

4. Bande abrasive en céramique

La couleur qui identifie la bande abrasive en céramique est le blanc nacré, il a une dureté correspondant à 9,2 sur l’échelle de Mohs, comparable au Corindon,

C’est un composé d’aluminium à structure cristalline uniforme et caractérisé par une fracturation très régulière. Pendant le traitement, ce matériau se brise et s’use, se ravivant tout comme l’oxyde de zirconium, mais donne naissance à des fragments plus petits, assurant ainsi une plus grande cohérence et durabilité de coupe.

Elle est utilisée dans le lissage et le meulage de l’acier et plus généralement dans tous ceux d’usinage des matériaux durs qui nécessitent des pressions plus élevées.

Outre le matériau abrasif ou la surface granuleuse, l’autre composant d’une bande abrasive est le support.

Voir les offres sur Amazon

 

———————————————————

Comment choisir le support des bandes abrasives ?

Le type d’abrasifs dépend du type de support sur lequel ils sont fixés. Les supports peuvent être de deux types :

Support souple

Le papier ou le tissu sont parmi les abrasifs souples les plus utilisés. Pour fixer l’abrasif au support, on utilise de la résine ou de la colle. Quelques exemples sont des feuilles de papier de verre (également connu sous le nom de papier de verre), des bandes abrasives et plus encore.

Les 5 substrats les plus utilisés dans la fabrication des abrasifs appliqués sont : le papier, la toile, l’association papier-toile, la fibre vulcanisée et le film polyester.

Support rigide

Avec des abrasifs rigides, nous nous référons à des outils complexes tels que des disques et des roues à lamelles, des procédures légèrement plus complexes sont nécessaires qui impliquent l’utilisation de machines industrielles.

En résume, les bandes abrasives sont proposées avec différents supports : elles sont appliquées soit sur un support en tissu, soit sur un support en papier stable et flexible, soit sur un support en matériau renforcé de polyester hautement flexible et résistant à la déchirure.

 

———————————————————

Comment choisir le grain d’un papier abrasif ?

Les matériaux abrasifs peuvent être d’origine naturelle ou synthétique et se distinguent principalement par leur grain et leur dureté.

Par définition, un matériau peut en abraser un autre quand l’un raye l’autre lorsqu’ils entrent en contact. Le matériau abrasif naturel le plus dur est le diamant, qui pour des raisons évidentes, est rarement utilisé dans les opérations de finition.

Cependant, il existe plusieurs autres matériaux abrasifs moins coûteux, tels que le carbure de silicium, le corindon et le zirconium, qui n’atteignent pas la dureté du diamant, mais sont très proches.

La capacité d’un grain abrasif à pénétrer dans la pièce à travailler dépend en grande partie de sa dureté et de sa forme, tandis que la ténacité du grain abrasif unique détermine sa résistance à la déformation et à la rupture lors des contraintes du travail.

L’épaisseur du grain d’un abrasif affecte la vitesse de nettoyage et le matériau travaillé. Le choix du grain du papier abrasif dépendra de la phase de ponçage.

Par exemple, les abrasifs avec une granulométrie comprise entre entre 16 et 80 sont utilisés pour travailler sur des surfaces très rugueuses avant le ponçage. En effet, son niveau d’abrasion est plus élevé et permet, par exemple, l’élimination de la rouille ou de la peinture.

Les papiers abrasifs moyens, entre 100 et 120 grains, sont ceux utilisés pour corriger les traces laissées par les papiers abrasifs précédents ; en d’autres termes, ils sont utiles pour niveler des surfaces déjà traitées.

Le troisième est le papier de verre fin, qui est utilisé avant la finition. En effet, ils permettent à la surface d’avoir une texture plus lisse. Le papier de verre de cette gamme va du grain 220 au 600.

Il existe aussi des papiers abrasifs super-fins ou extra-fins ; qui sont utilisés pour éliminer la rugosité et obtenir des finitions plus précises; on les voit beaucoup, par exemple, dans le domaine de l’automobile.

Ils sont également disponibles en différentes tailles, afin de s’adapter à l’outil dont vous disposez et au travail à effectuer. Les dimensions des bandes abrasives à utiliser avec les ponceuses à bande sont les suivantes :

  • 480x200mm
  • 551x200mm
  • 750x200mm
  • 750x250mm
  • 800x300mm

 

———————————————————

Quelles sont les domaines d’application d’une bande abrasive ?

Les abrasifs sont principalement utilisés pour les procédés industriels. Ils sont particulièrement importants dans les industries métallurgiques et automobiles. De nombreux objets d’usage courant sont fabriqués grâce à l’utilisation d’abrasifs. Essayez de penser à la carrosserie d’une voiture.

Les pièces qui composent une voiture sont soudées ensemble, créant des bavures dans la zone de jonction métallique. L’élimination des bavures de soudure est une action qui se produit grâce à l’utilisation de matériaux abrasifs.

D’autre part, les artisans et professionnels utilisent également des abrasifs pour effectuer certaines opérations. Par exemple, les charpentiers et les menuisiers utilisent des abrasifs pour lisser et finir les surfaces d’un parquet.

De plus, les artistes artisans qui utilisent des abrasifs pour créer des accessoires d’ameublement ou des œuvres d’art sont très répandus.

Les artistes façonnent et découpent l’acier inoxydable à l’aide d’abrasifs. Avec les bons outils, vous pouvez créer des œuvres d’art extraordinaires.

L’abrasif est le support idéal pour la finition de ces travaux. Grâce à l’abrasif, il est possible de donner aux œuvres une finition exempte d’imperfections et d’obtenir une surface brillante ou mate selon vos besoins.

De nombreux objets que nous utilisons au quotidien sont produits grâce à l’utilisation d’abrasifs, des composants automobiles aux finitions de surface d’un parquet, mais aussi pour les accessoires d’ameublement, les accessoires. Etc.

 

———————————————————

Prix abrasif 

Le prix des abrasifs varient en fonction de la qualité et des modèles. Vous pouvez facilement consulter les prix des meilleures bandes abrasives ici.

 

———————————————————

FAQ :

Quel grain pour poncer le couteau ?

Le grain idéal pour poncer le couteau est 180 à 600. Vous devez toujours choisir le grain le plus grossier en premier, puis utiliser le grain ultra-fin de 1000 à 2000 ensuite.

Alors que le papier abrasif de grain grossier crée un bord aiguisé, le papier abrasif à grain plus élevé donneront à la lame une finition semblable à un miroir et un aspect poli. Le bon abrasif pour la coutellerie sont les bandes abrasives en céramique.

 

Quel est le meilleur grain de finition pour les couteaux ?

Une pierre de grain 3000 laissera un bord fin adapté à de nombreuses situations, elle peut avoir une petite quantité de dent sur le bord.

Les pierres à eau 5000 ou 6000 sont des grains de finition courants et donnent un bon tranchant avec une très légère denture. Les pierres à eau 8000 et plus laisseront un bord très lisse et poli pour des coupes nettes.

 

Quel papier à poncer pour du métal ?

Le papier à poncer en carbure de silicium est le meilleur papier de verre pour le métal. C’est un papier synthétique qui est bleu-gris, noir ou anthracite, souvent avec un support imperméable. Il peut être utilisé sur des surfaces humides ou sèches. Sa surface friable s’auto-affûte sur les matériaux plus durs, ce qui en fait et le meilleur pour le métal.

Pour le polissage des métaux, le papier abrasif au carbure de silicium ou d’oxyde d’aluminium est très efficace. Idéalement, il est préférable de commencer avec du papier de verre de grain 600, puis de passer à un papier de verre plus fin jusqu’à 2500 grains.

Le nombre de grains que vous utilisez pour le polissage des métaux dépendra du niveau de finition que vous désirez pour votre projet.

 

Bandes abrasives 2000×50 zirconium

La bande abrasive zircone-alumine (Z/A) est un abrasif synthétique ultra-résistant qui fournit une des niveaux de performance supérieurs pour les applications à enlèvement de matière élevé. C’est un abrasif dur au support en polyester très résistant et plus tranchant que l’oxyde d’aluminium. Sa structure microcristalline permet une décomposition contrôlée et un auto-affûtage. Voir le prix sur Amazon.

Voir l’offre sur Amazon

 

 

———————————————————

Conclusion

Les bandes abrasives sont des options économiques et efficaces pour une utilisation à la fois dans l’ébauche, pour obtenir un taux d’enlèvement de matière élevé, et même pour un ponçage plus fin, destiné à la finition, au formage de détails ou au polissage de pièces.

Et précisément en raison de leur large éventail d’applications, il est important de connaître le plus d’informations possible sur les bandes abrasives, afin de choisir l’option la plus adaptée à vos besoins. Nous vous les avons présenté dans cet article.

C’est en combinant le bon grain, le support (composante du papier de verre où sont appliqués les adhésifs et les grains abrasifs) et le revêtement de la bande abrasive, qu’il est possible d’obtenir d’excellents résultats et une grande rentabilité pour vos projets. Quelle bande abrasive allez-vous choisir pour vos travaux ?