La scie circulaire sur table Metabo TS 254 M est-elle vraiment une scie de qualité ? Cette question mérite une attention particulière, surtout pour ceux qui cherchent à investir dans un outil fiable et performant pour leurs travaux de menuiserie.
Je l’ai testé et dans cet article, on va ensemble examiner en détail ses caractéristiques, ses avantages et ses performances pour déterminer si elle est à la hauteur de sa réputation.

Présentation de la Metabo TS 254 M4
La TS 254 M (610254000) est une scie circulaire de table filaire équipée d’un moteur puissant de 1500 W, capable de gérer des matériaux robustes comme le bois massif.
Ce qui m’a tout de suite intéressé, c’est la combinaison d’un prix bas avec de bonnes spécifications et fonctionnalités. Sur le papier, elle a l’air vraiment bien avec une grande lame de 254 mm, que l’on trouve généralement sur des scies plus grandes.
Avec une vitesse de rotation de 4200 tours par minute, elle permet des coupes nettes et précises.
En termes de précision, elle peut atteindre une hauteur de coupe maximale de 87 mm à 90° et de 54 mm à 45°, ce qui permet de travailler sur des pièces épaisses avec une grande précision.
La table en fonte d’aluminium assure une stabilité et une durabilité accrues, offrant une surface lisse pour un travail précis. De plus, avec un poids de seulement 24,4 kg, la TS 254 M est relativement légère et facile à transporter. Grâce à son design compact, elle est idéale pour les chantiers et les petits ateliers.
La scie est dotée d’une protection de lame transparente, permettant de suivre la coupe en toute sécurité. Un guide parallèle et un guide d’angle sont inclus pour des coupes droites et précises. Ces fonctionnalités supplémentaires garantissent une utilisation sécurisée et efficace de l’outil.
Après l’avoir comparé avec quelques autres scies, j’ai décidé de prendre un risque et d’opter pour la Metabo TS 254 M.
Je l’utilise depuis un certain temps maintenant, et j’ai pensé rédiger un article pour donner mon avis, afin que vous puissiez voir les bons et aussi les quelques mauvais côtés de cette scie.
Taille et puissance
La Metabo TS 254 M est une machine relativement petite, mais elle est dotée d’une grande lame de 254 mm. Cela lui permet de couper jusqu’à 80 mm de hauteur, ce qui est supérieur à la plupart des modèles concurrents. En termes de capacité de coupe, elle est légèrement inférieure à certaines scies avec une largeur de coupe maximale de 520 mm.
Bien que la scie ne soit pas trop grande, elle est livrée dans une boîte en carton assez massive.
Le moteur a une puissance suffisante de 1 500 W et la lame tourne à 4 200 tr/min. Il est en fait doté d’un moteur à démarrage progressif , vous n’avez donc pas à vous soucier de faire sauter un fusible en raison d’un pic de puissance élevé lorsque vous allumez la scie.
Une autre caractéristique est le frein moteur rapide, qui garantit en théorie l’arrêt de la lame en 3 secondes, mais d’après mon expérience, il s’arrête généralement encore plus rapidement. Je n’ai pas fait de comparaison côte à côte avec des scies similaires, mais j’ai été impressionné par la rapidité avec laquelle la lame s’est arrêtée.
La scie dispose également d’une protection contre le redémarrage qui empêche la scie de se rallumer automatiquement après une panne de courant, ce qui constitue une fonction de sécurité utile.
Dispositifs de guide
La butée est en aluminium et est assez lourde et semble solide. Elle se compose de deux parties, à savoir le corps principal et une butée latérale (extrusion d’aluminium) qui peut être placée en position basse et haute. La position basse aide à couper des pièces fines. Sur le devant de la table se trouvent deux rubans de mesure, noir et gris, qui correspondent à la position basse et haute de la butée.

Le guide latéral peut également être glissé complètement vers l’avant, ce qui vous permet de l’utiliser comme butée répétable pour les coupes transversales, ce que j’ai trouvé très utile. Il y a deux boutons sur le côté droit du guide qui maintiennent le guide latéral en position. Dans l’ensemble, le guide principal et le guide latéral semblent assez rigides et, dans mon cas, ils étaient parfaitement droits.
Pour verrouiller la clôture en position, il suffit de tirer la poignée située à l’avant vers le bas . Cela verrouille la clôture à l’avant et à l’arrière. J’ai constaté qu’elle fléchissait encore un peu à l’arrière de la clôture, mais à l’avant, elle était solide comme un roc, donc je n’ai pas trouvé que cela avait un effet sur la précision.
Ce qui a un effet sur la précision est le fait que le guide ne s’aligne pas automatiquement parfaitement avec la lame de scie . Lorsque vous verrouillez le guide, il se redresse légèrement, mais vous n’êtes pas assuré d’être parallèle à la lame de scie. Cela signifie que lorsque vous verrouillez le guide, vous devez vous assurer que le guide n’est pas en position inclinée.
Ce n’est pas un problème majeur, mais il aurait été appréciable que le guide soit garanti parallèle à la lame. Je ne pense pas que ce soit vraiment un problème de coût. Ma vieille scie Inca avait un guide encore plus simple et il est toujours parfaitement parallèle lorsque vous le verrouillez.
Une autre fonctionnalité intéressante est la molette de réglage fin . Il s’agit d’une petite molette sur laquelle vous pouvez déplacer votre doigt pour ajuster la position de la clôture. Ce n’est pas le meilleur système, mais il fonctionne.
Guide à onglet
Les guides d’onglet sont généralement l’un des éléments sur lesquels les fabricants de scies sur table font des économies. Même les scies sur table assez chères sont souvent équipées de guides d’onglet de très mauvaise qualité. Heureusement, Metabo en a décidé autrement ! La scie filaire Metabo TS 254 M est en fait équipée d’un guide d’onglet décent, surtout pour le prix, même s’il n’est certainement pas parfait.

Le guide à onglet est en métal et possède une butée en aluminium extrudé pour un soutien supplémentaire . Il possède 5 butées positives à 45, 66,5, 90, -45 et -66,5 degrés. Celles-ci se mettent en place par « clic », ce qui vous permet de passer facilement de l’une à l’autre. Le seul inconvénient est que cela ne peut pas être réglé, donc si votre guide n’est pas d’équerre avec la lame, vous ne pouvez pas le réparer. Sur ma scie, le guide à onglet était très légèrement décalé (environ 0,3 mm sur 200 mm), mais j’ai corrigé cela avec du ruban adhésif derrière le guide du guide à onglet. Ce n’est pas une solution très esthétique, mais ça marche.
Un autre avantage de ce guide d’onglet est qu’il est doté de deux petits blocs que vous pouvez ajuster pour éliminer tout jeu (mouvement latéral) dans la fente d’onglet. Ce sont des outils très simples, juste deux blocs en plastique qui peuvent être ajustés à gauche et à droite et vissés avec quelques boulons. Mais cela fonctionne vraiment et lorsque vous les installez correctement, il n’y a aucun jeu dans la fente d’onglet. C’est une excellente initiative de Metabo, car les guides d’onglets mal ajustés sont une source majeure d’inexactitude pour la plupart des scies à table d’entrée de gamme.
Cependant, les deux fentes d’onglet (gauche et droite de la lame de scie) ne sont pas parfaitement droites et ne sont pas identiques. J’avais réglé mon guide d’onglet parfaitement pour la fente de gauche (qui est utilisée plus souvent), mais maintenant il ne bougeait pas très bien dans la fente de droite, car elle était légèrement plus étroite. Donc pour l’utiliser, j’aurais dû recalibrer le guide d’onglet, ce qui est un peu ennuyeux. Les fentes sont en forme de T et non standard, donc je ne pense pas que vous puissiez installer des jauges de rechange, malheureusement.
Table coulissante
Si le guide d’onglet n’est pas assez précis pour vous, jetez un œil à la table coulissante en option, qui peut être alignée avec plus de précision. Elle n’est pas si chère pour ce que vous obtenez (moins de 100 €) et améliore considérablement la capacité de coupe transversale et la précision de la scie.
Lame de scie : réglage de la hauteur et de l’angle
Le réglage de la hauteur de la lame de scie est simple et fonctionne très bien . Il suffit de tourner une poignée en plastique pour régler la hauteur. Elle se déplace légèrement plus facilement vers le bas que vers le haut, mais c’est normal (gravité !). Il n’y a aucune indication de hauteur, mais je n’en ai personnellement pas vraiment eu besoin, et vous pouvez toujours simplement mesurer la hauteur de la lame. Pour rétracter la lame complètement sous la table, vous devez retirer le protège-lame (mais pas le couteau diviseur).
J’ai aussi apprécié le système de changement d’angle de la lame. En tournant un petit volant, la lame se déplace le long d’un système de crémaillère et de pignon, ce qui facilite le maintien de la lame en place. En tirant un levier vers le haut, la position peut être verrouillée. Il y a une butée à 45 et 90 degrés, qui étaient réglées presque parfaitement en usine pour ma scie. Celles-ci peuvent être ajustées si nécessaire.
Ce que j’ai trouvé très astucieux, c’est le système de coupe à -1,5 et 46,5 degrés. Au lieu de devoir changer les butées positives pour 45 et 90 degrés, vous pouvez retirer un boulon qui touche les butées, ce qui lui permet de se déplacer un peu plus loin et de réaliser ces coupes à -1,5 et 46,5 degrés. De cette façon, vous pouvez réaliser les deux coupes sans avoir à ajuster constamment les butées.
Il y a aussi un indicateur pour l’angle spécifique, qui peut également être ajusté, mais je l’utilise rarement, car pour les coupes courantes à 45 et 90 degrés, je regarderais simplement les butées, et pour tous les angles intermédiaires, je voudrais mesurer plus précisément de toute façon.

Insert de lame, couteau diviseur et protège-lame
Pour accéder à la lame de scie, il vous suffit de tourner une clé (à l’aide de la clé fournie) et de retirer l’insert . L’insert est en métal et semble assez solide. Vous pouvez régler la hauteur de l’insert avec quatre vis dans chaque coin. Ces vis ne maintiennent pas l’insert en place, seule la clé le fait, donc fabriquer votre propre insert personnalisé à jeu nul n’est peut-être pas très facile, mais vous pouvez peut-être remplacer les vis par des vis légèrement plus longues et les utiliser à cette fin.
Le couteau diviseur peut également être réglé avec précision , à la fois en hauteur et en position gauche-droite. Le changement de hauteur est simple, il suffit de tirer un levier et de le faire glisser de haut en bas. Mon couteau diviseur a été parfaitement réglé en usine, mais si vous devez ajuster sa position par rapport à la lame de scie, cela peut également être fait en desserrant 3 vis.

Le protège-lame en plastique transparent se fixe au couteau diviseur. Il s’enclenche en place et se fixe à l’aide d’un petit levier. Le protège-lame est doté d’une petite « feuille » sur le côté gauche pour une protection supplémentaire. Il n’est malheureusement pas équipé d’un système d’extraction de poussière. Jusqu’à présent, il a fait du bon travail, mais je pense qu’il est assez fragile, donc je ne sais pas combien de temps il va durer.

Collecte de poussière
J’ai trouvé que la collecte de poussière de la scie sur table Metabo TS 254 M était étonnamment bonne ! Surtout si l’on considère qu’il n’y a qu’un seul orifice de collecte de poussière à l’arrière et aucun au niveau du protège-lame. Ne vous attendez certainement pas à travailler sans poussière, mais la TS 254 M ne fait pas de gros dégâts. J’ai trouvé de la sciure à deux endroits principaux : juste en dessous de la scie et de la poussière projetée vers l’avant, en dessous de l’endroit où vous vous trouvez. J’ai à peine vu de la sciure sur les côtés ou à l’arrière de la scie.
Metabo a fait une petite chose astucieuse : ils ont ajouté une petite plaque en caoutchouc autour de la lame de scie . Lorsque vous démarrez la scie pour la première fois, vous devez couper à travers cette plaque, de sorte que des morceaux de caoutchouc peuvent s’envoler. Cette plaque en caoutchouc empêche toute sciure de remonter du dessous vers le dessus de la table. Comme la lame coupe à travers cette plaque, l’espace est vraiment minime. Je ne peux pas vraiment tester la quantité de sciure qui sortirait sans cette plaque (elle n’est pas amovible), mais je pense que cela fait une grande différence.
Portabilité
J’utilise la TS 254 M uniquement pour le travail du bois amateur, mais c’est aussi une scie de chantier qui peut être emportée sur un chantier. Toutes les pièces détachées peuvent être fixées au corps de la scie, ce qui vous permet de tout transporter en une seule fois. Il y a une poignée sur le dessus et des « pare-chocs » sur le dessous pour la ranger en toute sécurité sur le côté. Avec 24 kg, la scie n’est toujours pas légère, mais vous pouvez certainement la transporter d’une camionnette à un chantier sans trop de problèmes.
La plupart des bricoleurs amateurs utiliseront la scie sur une table ou un support, mais sur le terrain, vous pourrez peut-être l’utiliser sur le sol. À cet effet, Metabo a ajouté une petite fonction de mise à niveau à l’un des pieds, que vous pouvez utiliser pour stabiliser la scie sur des surfaces irrégulières. C’est une touche supplémentaire agréable.
Qualité de fabrication et finition
Le plateau de la table semble solide et parfaitement droit. Le revêtement semble cependant un peu fragile et j’ai déjà fait pas mal de rayures simplement en déplaçant le guide d’onglet et le guide. C’est purement esthétique et il est difficile d’en attendre trop d’une machine de ce prix, mais c’est quand même dommage.

J’ai également remarqué que pour plusieurs boulons et vis, lorsque vous les serrez ou les desserrez avec un tournevis, le profil de la tête est légèrement endommagé. En effet, ils sont fabriqués à partir de métaux très mous (probablement pour des raisons de coût), il faut donc faire attention à ne pas détruire le profil. J’imagine qu’après un certain temps, vous devrez remplacer certains boulons en conséquence.
La finition de tous les composants visibles est plutôt bonne, mais si vous regardez le dessous des pièces, vous verrez souvent des bords qui ont encore des traces de coupe ou qui n’ont pas été poncés et nettoyés. C’est simplement une conséquence du prix, et je n’ai pas trouvé que cela ait un impact sur l’utilisation de la scie elle-même.
Coupes d’essai
Vous trouverez ci-dessous quelques coupes d’essai que j’ai réalisées sur le TS 254 M.

Une coupe longitudinale à travers un érable très dur et noueux, d’environ 45 mm d’épaisseur. La scie a eu un peu de mal avec cette pièce, et a même laissé des traces de brûlure, mais le résultat était toujours parfaitement droit et en fait assez lisse.

J’ai également fait quelques coupes transversales sur le même morceau d’érable, et cela laissait également des traces de brûlure de temps en temps. La douceur était impressionnante, car elle semblait aussi lisse que lorsqu’elle venait d’être rabotée avec une lame fraîchement affûtée.


J’ai également fait quelques coupes transversales à 45 degrés avec la jauge à onglet. Malheureusement, la jauge à onglet n’était pas parfaitement réglée et elles ne s’alignaient pas complètement. Elle s’en rapproche beaucoup, mais pour des cadres photo parfaits, je ne pense pas que ce soit la bonne scie. Peut-être que si vous utilisez ma méthode précédente consistant à ajouter du ruban adhésif sur le guide de la jauge à onglet et à jouer avec l’épaisseur pour trouver le point idéal, vous pourriez obtenir une coupe parfaite à 45 degrés, mais pas dès la sortie de la boîte.
Dans l’ensemble, je suis impressionné par la qualité des coupes de la TS 254 M. Toutes les coupes étaient parfaitement droites et laissaient généralement une finition vraiment lisse, en particulier sur les coupes transversales. Les coupes longitudinales présentaient parfois une marque de scie, mais cela dépend également de la vitesse à laquelle vous alimentez votre stock.
Conclusion : Quelle est la qualité du Metabo TS 254 M ?
Dans l’ensemble, je suis assez satisfait de la Metabo TS 254 M. Elle présente de nombreux points forts et améliore certaines des faiblesses d’autres scies sur table d’entrée de gamme.

Le guide à onglet est meilleur que la plupart des autres scies de cette gamme, mais vous devrez peut-être effectuer quelques réparations vous-même pour le rendre parfaitement d’équerre. Le guide ne se verrouille pas automatiquement parallèlement à la lame, mais il s’en rapproche assez.
Les butées positives sur le guide d’onglet sont très utiles, tout comme les butées précises pour l’angle de la lame et le système intelligent pour couper à des angles de -1,5 et 46,5 degrés. La TS 254 M fournit une puissance suffisante et offre une coupe extrêmement nette même avec la lame standard fournie avec la scie.
Ce n’est peut-être pas la scie circulaire à table parfaite, surtout si vous avez besoin d’une précision absolue, mais pour de nombreux utilisateurs, elle sera suffisamment précise et puissante. Compte tenu de son prix bas, je pense que Metabo offre un excellent rapport qualité-prix.
Ce que j’ai aimé
- Bon rapport qualité prix
- Le guide à onglets possède plusieurs butées
- Bonne qualité de fabrication
- Collecte de poussière décente
Ce que je n’ai pas aimé
- Guide à onglets nécessaire à réparer soi-même pour être d’équerre
- La clôture ne se verrouille pas toujours parallèlement à la lame
- Certaines pièces ne sont pas fabriquées avec les meilleurs matériaux
Où acheter
Vous pouvez trouver le Metabo TS 254 M à des prix aussi bas que 325 € dans certains magasins européens si vous avez de la chance, mais 360 € est un prix plus réaliste dans la plupart des magasins grand public. Voici quelques sites en ligne qui vendent le TS 254 M : Amazon France (c’est un lien d’affiliation)
J’ai également écrit un article comparant le Metabo TS 254 M avec le Bosch GTS 635-216 et le DeWalt DW7485, que vous pouvez lire ici.