Test aspirateur Levoit LVAC-200
Levoit, une marque bien connue dans le domaine des humidificateurs et purificateurs d’air, a décidé de s’étendre en se lançant dans la production d’aspirateurs sans fil. Parmi ces nouveaux produits, le modèle LVAC-200 se distingue par sa légèreté et sa simplicité, ce qui peut être un atout pour certains utilisateurs.
Bien que le modèle LVAC-200 n’offre pas de fonctionnalités avancées telles qu’une poubelle à vidage automatique ou une détection automatique de la saleté, il fournit des performances solides et cohérentes dans un format léger et facile à utiliser.
Nous l’avons testé pour voir ce qu’il est en réellement. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet aspirateur balai, continuez à lire.
Déballage et assemblage
L’aspirateur Levoit LVAC-200 est arrivé dans une boîte en carton compacte et légère qu’une seule personne peut facilement transporter. Des instructions sont imprimées directement sur la boîte sur la façon d’assembler, de commencer à utiliser et de vider le bac à poussière de l’aspirateur sans fil.
J’ai aimé la commodité d’avoir les instructions si facilement disponibles, et il y avait un manuel d’utilisation pour des informations plus détaillées sur la façon d’utiliser et d’entretenir le LVAC-200.
À l’intérieur de la boîte se trouvaient de nombreuses pièces, notamment l’arbre, la tête d’aspiration, le corps de l’aspirateur et les accessoires de buse. J’ai été légèrement choqué par la quantité de plastique utilisée pour protéger tous les différents composants.
Le montage du Levoit LVAC-200 était facile. Il m’a suffi de jeter un bref coup d’œil aux instructions de montage et l’aspirateur sans fil a été assemblé en moins de 5 minutes. Il y a un support pour fixer l’aspirateur à un mur.
Conception et design
Comme je l’ai mentionné, le Levoit LVAC-200 a l’air élégant et simple. Que demander de plus à un aspirateur sans fil ? La tête et le corps de l’aspirateur sont principalement en plastique. L’arbre est un matériau en métal brossé robuste qui verrouille solidement les deux composants de l’aspirateur ensemble, tandis que la palette de couleurs noir et blanc est contemporaine et se prête bien à l’esthétique de presque tout le monde.
J’ai apprécié les dimensions sveltes et le poids de cet aspirateur. Mesurant seulement 44,5 x 33,6 x 19,7 cm, vous pouvez facilement le ranger dans un coin de votre pièce, dans un couloir ou même dans un placard.
Pesant un peu plus de 2,8 kilogrammes, le Levoit LVAC-200 est également l’un des aspirateurs les plus légers que j’ai jamais utilisés, ce qui le rend facile à manœuvrer et pratique lorsque vous souhaitez détacher la tête d’aspiration pour utiliser les accessoires de buse. Mes bras ne se fatiguaient pas lorsque je cherchais à nettoyer les toiles d’araignées au plafond.
Bien que cet aspirateur sans fil soit autonome, vous devez utiliser le support mural inclus pour vous assurer qu’il ne bascule pas si vous prévoyez de le laisser dehors tout le temps.
L’aspirateur balai sans fil Levoit LVAC-200 est très simple, il ne dispose que de deux boutons : power et mode. Ensuite, il existe deux modes : éco et turbo. Il m’a juste fallu dix secondes pour maîtriser les commandes.
Il y a également trois voyants de batterie sur le côté du corps de l’aspirateur, qui vous permettent de connaître le niveau de charge de l’appareil lorsqu’il est utilisé et le niveau de la batterie pendant la recharge. La batterie de 2 200 mAh est également amovible, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier d’installer l’aspirateur à proximité d’une prise murale.
Le Levoit LVAC-200 dispose d’un bac à poussière de 0,75 litre, ce qui est moyen pour un aspirateur sans fil. Je devais généralement le vider après quelques nettoyages. Malheureusement, il n’y a pas de station de base à vidage automatique, donc tout doit être fait manuellement.
J’ai trouvé qu’il était facile de retirer le bac à poussière, et il est même doté d’un petit rabat pour empêcher les débris de tomber lorsque vous le jetez à la poubelle. Un bouton de déverrouillage du couvercle permet aux débris de tomber directement à la poubelle.
Plutôt qu’une brosse à rouleau à poils typique, la brosse du Levoit LVAC-200 sur la tête d’aspiration présente une conception sans poils, qui aide à empêcher les cheveux de s’emmêler. Si vous devez nettoyer la brosse, il suffit de la retirer de la tête d’aspiration. Cette tête d’aspirateur comporte également des lumières LED pratiques à l’avant, parfaites pour mettre en évidence la saleté et la poussière sur vos sols.
Bien sûr, cet aspirateur sans fil n’est pas exclusivement destiné au nettoyage des sols, il est livré avec deux buses 2 en 1 : un suceur plat et un suceur pour animaux avec têtes de brosse en option. Ceux-ci sont assez standards et parfaits pour nettoyer les endroits et les coins difficiles d’accès. Malheureusement, il n’y a nulle part où les ranger sur l’aspirateur lui-même, ce qui signifie que vous devrez trouver un bon endroit pour les ranger, en vous assurant qu’ils ne se perdent pas.
Le Levoit LVAC-200 permet de fixer les accessoires de buse et la tête d’aspiration à deux endroits, soit directement à l’extrémité du corps de l’aspirateur, ce que je préfère pour aspirer les meubles, soit au bout du manche, pour les meubles plus durs. La tige se détache également facilement d’un simple clic, mais ne se plie pas du tout comme le Levoit VortexIQ 40 haut de gamme, ce qui signifie que vous devrez occasionnellement vous pencher pour passer l’aspirateur sous les meubles bas.
Étant donné que Levoit est connu pour ses purificateurs d’air, le LVAC-200 dispose d’un système de filtration en cinq étapes pour aider à capturer et à retenir les squames et autres débris d’au moins 0,3 microns. Certaines parties du système de filtration sont également lavables.
Test aspirateur LEVOIT LVAC-200 : Performances
Lors du test du Levoit LVAC-200, j’ai observé ses performances avec des tâches d’aspiration quotidiennes en utilisant à la fois la tête d’aspiration et les buses. Au-delà de cela, j’ai effectué des tests plus rigoureux sur des moquettes à poils moyens et des sols durs pour voir comment les modes éco et turbo de l’aspirateur géraient des dégâts plus importants.
Pour commencer, j’ai utilisé cet aspirateur pour ramasser les poils de chien, les miettes et autres saletés éparpillées au rez-de-chaussée de ma maison. Après un ou deux passages en mode Eco, j’obtiens un sol propre. Il y avait également une bonne quantité de débris sous les armoires de cuisine, dans les coins et autour des pièces. L’aspirateur l’a facilement retiré sans que j’aie besoin d’utiliser les buses pour accéder aux endroits difficiles d’accès.
Son niveau sonore était comparable à celui de nombreux autres aspirateurs sans fil, ainsi que de machines à laver et de lave-vaisselle, atteignant environ 70 dB en mode Eco. Mon frère s’est même demandé s’il nettoyait réellement quelque chose, car il était relativement silencieux par rapport aux aspirateurs filaires.
J’ai constaté que je n’avais pas besoin d’utiliser le mode Turbo souvent, car le mode Eco faisait le travail la plupart du temps. Il n’y a pas de détection automatique de la saleté, donc de temps en temps, j’active Turbo en appuyant simplement sur un bouton lorsque je suis sur des tapis à poils ras avec une quantité particulièrement importante de cheveux et de feuilles.
Vous pourriez sentir la puissance d’aspiration s’intensifier et entendre le niveau sonore augmenter jusqu’à environ 75 dB. Et pour la plupart, une grande partie des débris a disparu en quelques passages. Cependant, quelques tapis contenaient des poils de chien incrustés, et l’aspirateur sans fil n’a pas réussi à les éliminer.
Mais cela ne m’étonne pas, car même mon aspirateur Dyson très puissant a souvent du mal à y parvenir.
Lorsque j’ai passé l’aspirateur sur différents types de sols, notamment le carrelage, le bois dur, le stratifié, la moquette et les tapis, il était facile de se déplacer et d’envoyer l’aspirateur exactement là où je voulais qu’il aille. La seule fois où il a trébuché, c’était sur des tapis plus petits, à poils ras, qui n’étaient pas bien fixés au sol.
L’appareil est très léger, donc je n’ai jamais ressenti de fatigue lors du nettoyage. J’ai même pu passer l’aspirateur sous certains canapés grâce à la petite hauteur de la tête d’aspiration et à la large amplitude de mouvement, mais j’ai dû me pencher, car l’arbre n’est pas flexible.
Lorsque le LVAC-200 est allumé, trois voyants LED s’allument et la brosse rotative tourne sur la tête de l’aspirateur tout le temps, quel que soit le type de sol ou le niveau de désordre. Ces lumières mettaient en évidence la poussière et la saleté que vous auriez pu manquer.
La brosse à rouleau, qui est anti-emmêlement, fait exactement ce qu’elle est censée faire : empêcher les cheveux et autres débris filandreux de rester coincés sur la brosse. Même après trois semaines, je n’ai pas encore eu besoin de retirer la brosse et de la nettoyer.
Cependant, environ trois minutes avant que la batterie ne s’épuise, la brosse cesse de tourner et les lumières s’éteignent.
En parlant de batterie, il n’y a rien d’extraordinaire. Lors des tests, il a duré un peu plus de 30 minutes en mode Eco et un peu moins de 15 minutes en Turbo, comme le promet le constructeur. Ce n’est pas terrible étant donné le prix économique de cet aspirateur sans fil, mais vous ferez mieux de chercher un autre modèle si vous souhaitez effectuer le nettoyage de toute la maison avec une seule charge.
Il y a trois voyants LED sur le côté de l’aspirateur pour indiquer le niveau de charge, et juste avant que la batterie ne s’épuise, le dernier voyant commencera à clignoter.
Ces voyants vous indiquent également quand la batterie est complètement chargée. Et la charge complète de la batterie à 100 % prend quatre heures, trop long mais, ce n’est pas rare avec les aspirateurs sans fil, une telle durée de recharge.
A part sa tête d’aspiration, il existe deux accessoires de buse 2 en 1 : un suceur plat et un suceur pour animaux de compagnie. J’ai utilisé le suceur plat sous les armoires de cuisine et entre les coussins du canapé. Il n’a eu aucun problème à ramasser les miettes et autres débris plus petits.
Après avoir ajouté la tête de brosse, elle était également parfaite pour éliminer la poussière le long des plinthes. L’outil pour animaux de compagnie avec la tête de brosse était idéal pour enlever les poils des canapés et des chaises, et vous pouvez même retirer la brosse pour révéler un outil d’épilation. Mais, même avec cet outil, mes tapis étaient toujours recouverts de fourrure incrustée.
Mon plus gros problème avec les accessoires de buse est qu’ils ne se verrouillent pas en place, ce qui les rend moins sécurisés. J’ai souvent eu du mal à maintenir les outils dans ma position préférée, car ils tournaient si j’appuyais trop fort. C’était un problème lorsque j’avais installé les accessoires à la fois à l’extrémité de l’arbre et sur le corps de l’aspirateur. Ils fonctionnaient toujours bien, mais l’incapacité de les maintenir en place les rendait plus difficiles à utiliser.
J’ai effectué ces mêmes tests en utilisant le LVAC-200 sur des moquettes à poils moyens et j’ai trouvé que l’aspirateur fonctionnait tout aussi bien, sinon mieux. Il n’a fallu que quelques passages pour récupérer les pépites, le sucre et l’avoine, quel que soit le mode.
Heureusement, le Levoit LVAC-200 nécessite très peu d’entretien et de maintenance. Vous devez vider la poubelle toutes les deux fois où vous passerez l’aspirateur. C’est une tâche relativement simple. La vidange automatique proposée par certains aspirateurs sans fil me manque, mais je préfère de loin réduire une partie importante du coût et renoncer à cette fonctionnalité. Au-delà de cela, vous devez occasionnellement retirer les poils de la brosse à rouleau.
Le fabricant recommande également de nettoyer ou de remplacer les différents filtres tous les quelques mois à un an. Si vous remarquez une baisse de performance, rincer ou essuyer les filtres est une solution simple au problème. Assurez-vous simplement que tout est complètement sec avant de le remettre sous l’aspirateur. C’est tout, donc la l’entretien ne devrait pas être un gros souci avec le Levoit LVAC-200.
Test aspirateur LEVOIT LVAC-200 : Notre avis
L’aspirateur balai sans fil LEVOIT LVAC-200 reste fidèle à l’essentiel et offre deux niveaux d’aspiration, deux buses 2 en 1, une poubelle facilement détachable et quelques accessoires utiles. De quoi d’autre avez-vous besoin dans le meilleur aspirateur pour poils d’animaux ? Lorsque nous avons utilisé le LVAC-200 pour les tâches de nettoyage quotidiennes et même avec des dégâts plus concentrés, il s’est montré efficace à maintes reprises.
Les poils d’animaux, les débris, les miettes et la saleté ont été ramassés facilement en mode Eco, même dans les bords et les coins des espaces. Lorsque le mode Turbo était activé, le nettoyage était encore plus rapide, et la seule fois où il échouait, c’était pour retirer un peu de fourrure incrustée d’un tapis à poils ras.
Des LED pratiques sur la tête d’aspiration éclairaient la poussière et les débris, tandis que la brosse à rouleau anti-emmêlement signifiait que vous n’aviez jamais besoin de vous arrêter et de nettoyer les cheveux enroulés autour de la brosse.
Bien que les deux accessoires de buse aient bien fonctionné, une fois insérés dans la tête d’aspiration ou dans l’arbre, le contrôle lors de leur utilisation n’est pas total.
De plus, il n’est pas rare que les aspirateurs sans fil, en particulier les options économiques, aient des performances de batterie médiocres. Cela n’a duré que 30 minutes en mode Eco, et ce temps a été réduit de moitié en mode Turbo. La recharge de la batterie a également pris beaucoup de temps. Mais, au moins elle est amovible, vous n’avez donc pas à vous soucier de ranger l’aspirateur à proximité d’une prise.
Malgré ces défauts, le Levoit LVAC-200 est l’un des meilleurs aspirateurs moins cher que vous puissiez trouver et c’est une excellente option si vous recherchez le meilleur aspirateur sans fil pour poils d’animaux. Il est joli, fonctionne très bien et permet de nettoyer les dégâts rapidement et sans effort.
>>> Lire les avis et plus de détails sur Amazon.