Test du Cardo Packtalk Edge : Le casque de Cardo qui met la barre haute

Les dispositifs de communication intégrés au casque ont changé notre façon de rouler à moto. Il n’est plus nécessaire de porter la main à la bouche ou de pointer le bouchon du réservoir pour indiquer que la moto ou son pilote ait besoin de plus de carburant.

Nous avons désormais accès à des haut-parleurs, des microphones et des appareils sans fil pour améliorer l’expérience dans le casque avec de la musique, des appels téléphoniques, des communications avec le pilote et bien plus encore.

Le Cardo Packtalk Edge est un produit haut de gamme. Nous l’avons testé et la question est de savoir si, avec un prix de 322,57€, l’investissement en vaut-il la peine ?

La première chose que la plupart des motards remarqueront est la façon dont le Packtalk Edge se fixe au casque. Plutôt que de se caler et de se clipser comme les appareils précédents, le Edge est magnétique, sautant pratiquement de la main sur son point de fixation. Lorsque vous souhaitez détacher le Packtalk Edge de son support, il suffit d’appuyer sur un levier situé à l’avant de l’appareil. Ce levier libère l’appareil de l’aimant, permettant au Packtalk Edge de glisser facilement hors de son emplacement sans effort.

L’aimant est un élément pratique, car non seulement il maintient l’appareil bien en place pendant son utilisation, mais il peut aussi servir de rangement temporaire.

Par exemple, lorsque vous n’utilisez pas le Packtalk Edge, vous pouvez le placer à proximité sur une surface magnétique pour éviter de le perdre ou de le poser quelque part par inadvertance. C’est un système à la fois pratique et sécurisé. Je le colle souvent au réfrigérateur de ma cuisine pendant qu’il se charge.

Détails de l’unité de communication Cardo Packtalk Edge

  • Emplacement des oreilles : Supra-auriculaire
  • Facteur de forme : Circum-auriculaire
  • Insonorisation : Suppression active du bruit
  • Prise casque : USB
  • Nom de modèle : Packtalk
  • Technologie de connectivité : Sans fil (Bluetooth)
  • Caractéristique spéciale : Universel
  • Étanche : Peu importe les conditions météorologiques (pluie, boue, poussière, neige), le Packtalk Edge est conçu pour rester fonctionnel dans toutes les situations.
  • Montage aérien : Système de montage magnétique simple et sécurisé. Il suffit d’approcher le Packtalk Edge du support magnétique pour qu’il s’enclenche automatiquement.
  • Commande vocale naturelle : Grâce à un système de commande vocale amélioré, il suffit de dire « Hey Cardo » pour activer la commande vocale, sans avoir besoin de toucher un bouton.
  • Son JBL : Équipé d’enceintes haute définition de 40 mm développées par JBL, avec trois profils audio repensés pour une meilleure expérience sonore.
  • Communication maillée dynamique (DMC) de 2e génération : Cette technologie permet une communication intercom de haute qualité, rapide et claire. Jusqu’à 15 pilotes peuvent être connectés dans un rayon allant jusqu’à 1,6 km.

Le Cardo Packtalk Edge est simple et élégant, et se fixe rapidement à votre casque grâce à un aimant. Morgan Gales

L’autonomie de la batterie du Edge est excellente, Cardo affirme qu’elle peut tenir 13 heures en utilisation normale. La nouvelle technologie de charge rapide est également incroyablement utile. Si vous avez oublié de charger votre appareil, Cardo affirme que 20 minutes seulement sur le chargeur USB-C vous donneront environ deux heures de temps de conversation.

Au cours d’une journée complète de 14 heures de randonnée à grande distance, en utilisant l’interphone avec un passager et la moto qui l’accompagnait, la batterie a tenu toute la durée du trajet, bien que l’appareil ait été éteint pendant les pauses repas et lorsqu’il n’était pas utilisé.

Lorsque je roule seul, je n’utilise la fonction Bluetooth que pour la musique et les appels occasionnels depuis mon téléphone. Une seule charge a facilement duré plus d’une semaine en utilisant le Edge tous les jours pour les déplacements quotidiens et les balades occasionnelles.

Que vous écoutiez de la musique, que vous passiez des appels téléphoniques ou que vous communiquiez via l’intercom, le son est puissant, net et d’une qualité supérieure. Les haut-parleurs de 40 mm ont été développés par JBL Audio spécifiquement pour être utilisés dans un casque de moto et réglés avec un processeur amélioré et trois profils audio préprogrammés.

Mais les haut-parleurs JBL et le son réglé ne sont pas les seuls éléments qui contribuent à un son haute fidélité : le Bluetooth 5.2 augmente la quantité de données pouvant être transférées sur une faible bande passante, ce qui se traduit par un meilleur signal audio envoyé à vos haut-parleurs.

Les niveaux de volume peuvent être réglés indépendamment pour les appels téléphoniques, la musique, la radio FM, l’interphone et les annonces du système Cardo. L’utilisateur peut également régler automatiquement le volume en fonction du bruit ambiant capté par le microphone, régler la sensibilité de la reconnaissance vocale ou désactiver complètement la commande vocale.

Tous les réglages et ajustements audio s’effectuent via l’application Cardo Connect, ce qui est absolument nécessaire pour tirer le meilleur parti de l’unité Edge. Toutes les mises à jour logicielles s’effectuent désormais également sans fil via l’application, ce qui constitue une mise à niveau majeure par rapport à l’obligation de brancher l’appareil sur votre ordinateur observée sur les modèles précédents.

Les unités Packtalk Edge peuvent être associées aux autres produits DMC de Cardo, comme le Packtalk Bold, ou à n’importe quelle marque de communicateur Bluetooth. Monti Smith

 

J’ai beaucoup apprécié le Cardo Packtalk Edge lorsque je roulais à deux avec ma petite amie Justine, aux côtés de mon frère Garrett et de sa femme Mia. Justine et moi portions des unités Packtalk Edge et Garrett et Mia portaient des Packtalk Bolds, avec lesquels nous pouvions nous intégrer rapidement et facilement.

Tout au long du voyage, j’ai trouvé qu’il était facile de passer du mode groupe avec nous quatre au chat privé avec Justine uniquement. Bien sûr, les motards peuvent choisir de couper complètement l’interphone et d’écouter simplement de la musique jusqu’à ce que quelqu’un d’autre appelle.

Les unités Edge utilisent la technologie Dynamic Mesh de deuxième génération, qui simplifie le processus de couplage et améliore la qualité sonore de l’intercom. L’unité Packtalk Bold dispose toujours de la technologie DMC de première génération, ce qui signifie que lorsque ces unités communiquent entre elles, l’Edge ne sera aussi performant que le Bold.

Même lorsqu’ils sont quelque peu limités par une technologie mixte, nous avons constaté que les motards pouvaient parler clairement jusqu’à ce que nous soyons à environ 1,6 km l’un de l’autre, tant qu’il n’y avait pas d’obstacles majeurs entre eux.

Pendant trois jours, nous avons passé en moyenne plus de 12 heures en selle, et chaque jour, les unités Edge avaient suffisamment de batterie pour atteindre notre destination finale. La disposition des boutons et la navigation dans le système sont simples et intuitives.

Contrairement à certaines unités Cardo précédentes, le rouleau multifonction est placé à un endroit qui ne sera pas heurté par le col de votre veste, mais qui reste facile à utiliser. La qualité audio est sans aucun doute la meilleure de toutes les unités intégrées au casque que j’ai testées.

Les unités Packtalk Edge sont étanches et garanties avec une garantie prolongée de trois ans.

Si vous passez tout votre temps à rouler seul, vous ne pourrez peut-être pas profiter pleinement des capacités du Cardo Packtalk Edge. Dans ce cas, un appareil moins cher doté du même Bluetooth 5.2 et des mêmes haut-parleurs JBL, comme le Freecom 4x, vous conviendra parfaitement. Mais pour ceux qui passent du temps à rouler en groupe, rien ne remplace la portée et la facilité d’utilisation du Packtalk Edge.

Pouvoir parler à un volume normal et profiter d’un son clair via l’interphone est un véritable atout lorsqu’il s’agit de rouler en groupe. Monti Smith

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON