Filiale de Dreame, Mova affirme progressivement son identité dans l’univers de la maison connectée grâce au lancement de nombreux produits innovants. Déjà bien implantée dans le secteur des aspirateurs robots, notamment avec son modèle phare P50 Pro Ultra, Mova élargit son offre en proposant divers équipements pour la maison.
La marque a introduit récemment sur le marché deux nouveaux robots tondeuses : Mova 600 et Mova 1000, spécialement conçus pour l’entretien des pelouses. Ce sont des appareils dotés de technologies haut de gamme qui se démarquent par des fonctionnalités avancées tout en maintenant un tarif compétitif sous la barre des 1 000 euros.
Le Mova 600, positionné comme une solution d’entrée de gamme, est conçu pour entretenir des surfaces allant jusqu’à 600 m². Nous l’avons testé, voici nos résultats.
Mova 600 : aperçu de la conception et des fonctionnalités
Conçu pour simplifier l’entretien des pelouses, le Mova 600 est le premier modèle de tondeuse robot de la marque. Avec ses caractéristiques avancées, il se positionne comme une alternative accessible et performante pour les jardins de taille moyenne.
En termes de design, la tondeuse robot Mova 600 rappelle beaucoup la Dreame A1, que nous avons également testée. Ce n’est pas étonnant : Mova est une sous-marque de Dreame. Cependant, avec des dimensions de 64 x 42 x 28 centimètres et un poids de 10 kilogrammes, le Mova 600 est légèrement plus petit et plus léger que l’A1.
Les similitudes entre les deux tondeuses à gazon robotisées deviennent également évidentes lorsque vous regardez la station de charge. Ceux-ci sont presque identiques et le Mova 600 dispose également d’une brosse de nettoyage sur la station qui nettoie le laser LiDar.
Le Mova est entièrement fabriqué en plastique. Néanmoins, il fait une impression de très haute qualité, ce qui est soutenu par le design moderne. Il est coloré en vert foncé et noir.
Sur le dessus se trouvent le bouton d’arrêt rouge, le laser de navigation LiDar et, sous une plaque de recouvrement, la molette de réglage de la hauteur de tonte (2 à 6 centimètres) et quatre boutons de commande. Nous connaissons déjà cette structure de l’A1.
Le disque de coupe à trois lames est monté au centre sur la face inférieure et le Mova dispose de deux roues directrices et de deux roues motrices plus grandes. Grâce à la classe de protection IPX6, le Mova 600 est protégé contre les jets d’eau puissants et peut être facilement nettoyé avec un tuyau d’arrosage.
Le Mova 600 est livré avec :
- 1x tondeuse à gazon robotisée Mova 600
- 1x station de charge avec câble et alimentation électrique
- 1x brosse de nettoyage
- 8 clous de sol avec clé Allen
- 1 jeu de lames de rechange avec 9 lames de rechange
- 1x manuel d’instructions
- 1x Guide de démarrage rapide
À propos de l’emballage : L’emballage du Mova 600 est assez volumineux et grand. De plus, beaucoup de plastique a été utilisé pour protéger les différents composants.
Conclusion : Le Mova 600 impressionne au premier coup d’œil par son design moderne et futuriste. Il donne une impression de haute qualité et de robustesse. Une poignée de transport pratique complète la très bonne première impression générale.
Navigation et cartographie
Pour s’orienter dans le jardin, le robot tondeuse Mova 600 utilise la technologie UltraView avec capteurs 3D LiDar pour capturer précisément son environnement en temps réel, évitant ainsi l’installation d’un fil périmétrique ou d’une antenne GPS. Ces capteurs permettent une navigation au centimètre près, même dans des structures de jardin complexes. Ils assurent également une détection et un évitement fiables des obstacles.
Grâce à son balayage laser, il établit une cartographie précise du terrain et détecte son environnement en 3D sur un rayon de 30 mètres, avec un champ de vision de 360° x 59°. Cette technologie permet une gestion intelligente de la tonte, avec la possibilité de créer des zones personnalisées et d’exclure certains espaces via l’application MOVAhome.
.
Montage et installation du Mova 600
Lors de notre test, l’installation du Mova 600 s’est déroulée sans aucun problème et a pu être effectuée en quelques étapes seulement. Pour ce faire, nous avons simplement dû effectuer les étapes suivantes :
- Assembler la station de charge
- Fixez la borne de recharge au sol avec des piquets
- Connectez et branchez l’alimentation électrique
- Retirez les capots de protection du robot de tonte et poussez-les dans la station. Prêt
Le câble d’alimentation inclus est suffisamment long pour atteindre des prises de courant encore plus éloignées. Les acheteurs ne devraient donc pas avoir de problèmes ici. Après cela, nous avons pu commencer à le configurer dans l’application Mova.
Pour ce faire, nous avons voulu suivre les instructions du guide de démarrage rapide, puis effectuer les étapes spécifiées dans l’application. Malheureusement, nous avons rencontré des difficultés lors de notre test. Bien que nous ayons suivi toutes les étapes comme indiqué et que nous disposions d’une connexion Wi-Fi 2,4 GHz suffisamment bonne, la configuration du Mova 600 n’a tout simplement pas fonctionné.
Plusieurs tentatives, redémarrages du routeur et même plusieurs basculements vers le WLAN double bande (2,4 GHz et 5 GHz) n’ont pas apporté de solution. Après environ 30 minutes d’essais, l’installation a finalement été effectuée avec succès. Malheureusement, nous ne savons pas pourquoi cela a soudainement fonctionné, et nous ne pouvons pas répondre à la question de savoir pourquoi cela n’a pas fonctionné auparavant.
Cependant, la mise en place du « chemin » (le trajet de la station à la zone de tonte) a posé des problèmes. Bien que la station soit située sur la zone de tonte, nous avons dû définir un chemin, ce qui était également difficile car le chemin que nous avons défini n’a pas été accepté. Après plusieurs tentatives et dix minutes supplémentaires, tout a finalement fonctionné.
Au quotidien, l’appareil est commandé via l’application Mova. À notre avis, c’est bien conçu et clair. De plus, la tondeuse robot est compatible avec les assistants vocaux Amazon et Google.
Conclusion : L’installation du robot tondeuse et de la station a été rapide et facile. Malheureusement, l’impression par ailleurs bonne du Mova 600 a été gâchée par des problèmes lors de l’installation. Malheureusement, les solutions suggérées dans l’application n’ont pas pu aider non plus. Le fait que la configuration ait soudainement fonctionné après une longue période d’essais nous a laissé un peu perplexes lors du test.
Fonctions et performances : que peut faire le Mova 600 ?
Après l’installation et la cartographie, le premier processus de tonte peut commencer. Les fonctions et caractéristiques les plus importantes du Mova 600 incluent :
- Détection intelligente d’obstacles – Détecte les objets en temps réel et les évite.
- Parcours de tonte en U – modèles de tonte efficaces et adaptables.
- Définir des zones – Définissez les zones de tonte, les zones interdites et la hauteur de coupe.
- Retour automatique à la station de charge – Se charge tout seul.
- Fonctionnement sans émissions – respectueux de l’environnement grâce à l’entraînement électrique.
- Mode respectueux des animaux – Vitesse réduite la nuit ou aucun travail du tout pour protéger les animaux.
- Résistant aux intempéries – Fonctionne de manière fiable dans diverses conditions météorologiques.
Ce qui a été immédiatement remarqué lors du premier démarrage : lorsque le Mova 600 quitte la station pour commencer à tondre, il lui faut 1 à 2 minutes pour s’orienter. Il se tient alors devant la gare et rien ne se passe. Dès qu’il émet un bip, le processus de tonte démarre réellement. Lors de notre test, cette phase d’orientation était nécessaire à chaque fois qu’il commençait à tondre.
Comment nous avons testé les fonctions de sécurité du Mova 600 ?
Nos tests approfondis de tondeuses à gazon robotisées incluent toujours le test des fonctions de sécurité des appareils. Nous testons la détection d’obstacles avec des objets de différentes hauteurs, le comportement du robot lorsque nous appuyons sur le bouton d’arrêt et comment il réagit lorsqu’une personne se trouve sur son chemin.
De plus, la protection des animaux et des hérissons joue également un rôle important en matière de sécurité. La protection des animaux est une fonction qui empêche le robot de rouler la nuit et au crépuscule. Pour protéger les petits animaux nocturnes comme les hérissons des lames tranchantes.
Même les petits obstacles comme une balle de tennis et des jouets pour chiens ont été bien reconnus – malheureusement pas toujours. En dix tentatives, la balle de tennis a été touchée une fois.
Cependant, la tondeuse robotisée l’a remarqué et s’est retournée. Aucun obstacle n’a été franchi lors de notre test, ce que nous apprécions beaucoup.
Cependant, si l’utilisateur règle la détection d’obstacles au niveau le plus sensible, cela peut avoir un impact négatif sur les performances de tonte. Le robot reconnaît alors les touffes d’herbe, les brins d’herbe ou les branches encore plus gros qui traînent comme des obstacles et les évite.
C’est pareil avec les clôtures de jardin. Comme cela a également été reconnu comme un obstacle, le Mova 600 a laissé une bordure de pelouse assez large – ce qui a un impact négatif sur la note. Cependant, le Mova tond à nouveau tous les bords avant de terminer la tonte, ce qui rend l’inconvénient un peu moins grave.
Cependant, comme le disque de coupe est positionné au centre sous la tondeuse robotisée, la tonte des bordures était au mieux correcte.
Le bouton d’arrêt fonctionnait également parfaitement. La tondeuse s’arrêtait toujours immédiatement et sans délai. Cependant, lors de notre test, il a toujours fallu le ramener à la station à la main, ce que nous avons trouvé encombrant et inutile.
Le Mova ne dispose pas de protection active contre les hérissons comme les autres tondeuses à gazon robotisées, mais uniquement de la fonction qui lui permet de rouler plus lentement la nuit. Cependant, la protection contre le hérisson peut être définie à l’aide de la fonction « Ne pas déranger ». Pendant cette période, la tondeuse ne fonctionnait pas du tout.
L’application Mova : connectivité et fonctionnalités intelligentes
L’application Mova est l’un des points forts de la sous-marque Dreame. Il est très clair et intuitif avec de gros boutons et est donc facile à comprendre. L’application permet de contrôler le robot à distance et de suivre son activité en temps réel. Il est également équipé d’un capteur de pluie, lui permettant de regagner automatiquement sa base en cas d’intempéries.
Les éléments suivants peuvent être définis via l’application, entre autres :
- Efficacité de tonte (2 niveaux)
- Sens de tonte
- Tonte des bordures
- Détection d’obstacles sur les bords
- Détection générale d’obstacles (5/10/115/20 centimètres)
- Voir les protocoles
- Afficher l’état des consommables
- Protection contre la pluie
- Protection contre le gel
- Langue de la voix du robot
- Mode Ne pas déranger
Nous apprécions également le fait que la progression de la tonte puisse être surveillée en direct dans l’application et qu’un processus de tonte puisse être facilement démarré et arrêté en un seul clic.
Quelles sont les alternatives au Mova 600 ?
Ceux qui recherchent une bonne alternative au Mova 600 en trouveront rapidement une chez la société mère Dreame. Le Dreame A1 a impressionné par sa configuration rapide et sa détection d’obstacles très puissante. C’est pourquoi nous donnons une recommandation d’achat claire à tous ceux qui ne souhaitent pas installer de modules radio ou de câbles supplémentaires pour l’entretien automatique de la pelouse. Les détails peuvent être trouvés dans le test Dreame A1.
Tondeuse robotisée Mova 600 – Détails techniques
- Dimensions : 64 x 42 x 28 centimètres
- Poids : 10 kilogrammes
- Couleur : Vert foncé-Noir
- Surface de tonte maximale : 600 m²
- Pente maximale : 45 %
- Système de navigation : LiDAR
- Type de coupe : Lames pivotantes
- Navigation et détection d’obstacles : technologie UltraView avec capteurs LiDar 3D
- Hauteur de coupe : 2 à 6 centimètres
- Largeur de coupe : 20 centimètres
- Lames : 3
- Capacité de la batterie : 2500 mAh
Quel est le rapport qualité-prix du Mova 600 ?
Avec un prix de vente conseillé de 999 euros, le Mova 600 est une tondeuse à gazon robotisée remarquablement abordable sans fil périphérique. En termes de prix, il n’a rien à cacher par rapport au Navimow i105 et à l’ECOVACS GOATO800 RTK, que nous avons également testés. Dans cette catégorie, de nombreux modèles comparables coûtent souvent entre 1 500 et 2 500 euros.
Mais ils sont généralement conçus pour des pelouses plus grandes et disposent de batteries plus puissantes, ce qui se reflète dans le prix plus élevé. En comparaison, des alternatives de haute qualité pour des terrains allant jusqu’à 5 000 mètres carrés peuvent facilement coûter 2 999 euros ou plus. Avec sa capacité allant jusqu’à 600 mètres carrés, le Mova 600 est idéal pour la plupart des jardins.