Test Eureka J12 Ultra : Notre avis complet

Test Eureka J12 Ultra

Test Eureka J12 Ultra : un robot aspirateur avec station tout-en-un et IA

Eureka a présenté son nouveau robot nettoyeur de sols avec station dédiée, son nom est Eureka J12 Ultra. Il s’agit d’un produit qui cherche à rivaliser dans une gamme de prix intéressante, soit entre 600 € et 1 000 €, où de très bons appareils sont déjà présents.

J12 Ultra se distingue par sa station autonettoyante dotée de deux énormes réservoirs d’eau de 4,6 litres qui peut laver et sécher les deux vadrouilles de l’aspirateur à l’air chaud.

Le robot lui-même possède des fonctionnalités intéressantes, comme un puissant moteur de 5 000 PA, mais ce qui le distingue des autres est l’IA qui le rend capable d’éviter avec précision les objets qu’il trouve sur son passage lors du nettoyage.

C’est un produit qui fait bien son travail, mais sera-t-il à la hauteur de la concurrence ? Nous l’avons testé, découvrons-le ensemble dans cette revue complète.

 

Spécifications techniques

  • Dimensions du robot : 350 mm x 342,5 mm x 107,5 mm
  • Dimensions de la station : 412 mm x 381 mm x 566 mm
  • Poids total : 16,5 kg
  • Capteurs : LiDAR + 3D Dual Lazer + LDS
  • Puissance d’aspiration : 5000 PA (maximum)
  • Capacité du sac à poussière : 3 L
  • Capacité du réservoir d’eau propre : 4,6 L
  • Capacité du réservoir d’eau sale : 4,6 L
  • Batterie du robot : 5 200 mAh (14,4 V)
  • Bruit minimum : 68 dB
  • Type de cartographie : LiDAR
  • Détection d’obstacles : DuoDetect AI 3D
  • Communication sans fil : Wi-Fi 2,4 GHz (pas de 5 GHz), Bluetooth
  • Commande vocale : Amazon Alexa, Google Assistant

Test Eureka J12 Ultra

 

Contenu de l’emballage

À l’intérieur de l’emballage impressionnant de l’Eureka J12 Ultra, nous trouvons :

  • le robot J12 Ultra
  • la borne de recharge
  • les deux pinceaux
  • un rouleau central, déjà installé dans le robot
  • deux sacs à poussière dont un déjà installé dans la station
  • un filtre HEPA, également déjà installé dans le robot.

 

Qualité de conception et de construction

Test Eureka J12 Ultra

Eureka J12 Ultra est un robot de forme rectangulaire aux coins arrondis, fabriqué principalement avec du plastique, à l’exception du pare-chocs et des roues qui sont en caoutchouc.

En partie haute, derrière les trois touches de fonction, on retrouve la tourelle LiDAR et la porte pour accéder au réservoir à poussière, mais vous ne l’utiliserez que pour changer le filtre HEPA compte tenu de la présence de la station autonettoyante.

Dans la partie inférieure on retrouve les deux brosses latérales (ce qui n’est pas évident), le rouleau central (amovible) et les deux serpillères à fixation magnétique. L’Eureka J12 Ultra est disponible en blanc et en noir.

Comme décrit dans la fiche technique, la station est volumineuse et propose plusieurs fonctionnalités intéressantes. Nous avons également la présence de deux réservoirs d’eau de 4,6 litres et d’un sac à poussière de 3 litres.

Test Eureka J12 Ultra

La qualité de fabrication est bonne, la station est solide et exempte de bruits suspects, seul le capot supérieur est un peu mou à mon goût, par contre je donne un point pour la trappe anti-poussière, elle peut être entièrement retirée pour faciliter la sortie du sac.

En plus de recharger le robot, la station permet de :

  • laver et sécher les serpillières à l’air chaud en silence (prend au moins 2 heures) ;
  • nettoyer la zone où sont placées les vadrouilles sales ;
  • vider le compartiment à poussière du robot (opération bruyante). La présence d’un enrouleur de câble à proximité de la prise de courant est utile.

 

Configuration très facile

La première configuration de l’Eureka J12 Ultra est simple, il suffit d’installer l’application « eureka », disponible sur le PlayStore et l’App Store, et de vous connecter ou de vous inscrire si vous n’avez pas de compte.

Une fois cela fait, il vous suffit de suivre les étapes simples illustrées à l’écran et en moins d’une minute votre robot nettoyeur de sol sera à votre service. Pour la première cartographie 3D de la maison je vous conseille de supprimer tout obstacle autre que les meubles ou autres objets normalement présents dans la maison.

 

Test Eureka J12 Ultra : expérience d’utilisation

Test Eureka J12 Ultra

Avec Eureka J12 Ultra vous interagissez principalement de deux manières : en appuyant sur le bouton du robot ou via l’application eureka. Il est clair que le premier cas est le plus simple et vous laissez le robot gérer tout, il suivra la cartographie « de base » pour choisir l’ordre de lavage des pièces et vous pourrez rester confortablement assis à le regarder travailler.

Alors, pour ceux qui ne le savent pas, même si vous avez déjà tout configuré selon vos préférences, vous devez appuyer sur le bouton pour démarrer le robot.

Depuis l’application, vous disposez de plus grandes possibilités de gestion. Nous pouvons voir la carte 3D de la maison et, éventuellement, faire une cartographie supplémentaire pour avoir plus de cartes disponibles. Par exemple, vous pourriez créer un plan de la maison dans des conditions standard et ajouter à la liste un autre plan sur lequel vous avez tracé des limites à utiliser uniquement dans certaines situations, c’est très pratique et confortable.

Chaque pièce de la maison peut être renommée, de plus, vous pouvez également modifier l’ordre de nettoyage ou choisir les pièces individuelles par lesquelles le robot aspirateur nettoyeur de sols doit passer.

Quant au robot lui-même, on retrouve quatre modes de nettoyage :

  1. Aspirer et laver
  2. Laver
  3. Aspirer
  4. Passer l’aspirateur d’abord, puis laver

L’aspiration est réglable sur trois niveaux : Nuit, Standard et Turbo. En pratique il y a trois niveaux de réglage de l’aspiration : 1000 Pa, 3000 Pa et 5000 Pa. Pour le lavage, vous pouvez régler uniquement « à quelle fréquence » le robot doit revenir à la station pour nettoyer les vadrouilles, en choisissant entre : Deep Clean (8mc), Mode Standard (10mc), Mode Rapide (14).

Je l’ai laissé en mode Standard qui, d’après les tests, s’est révélé être le mode le plus judicieux qui offre le meilleur rapport entre temps passé et résultat obtenu.

 

Test Eureka J12 Ultra : performances

Comment l’Eureka J12 Ultra performe t-il ? Eh bien, très bien. Personnellement je n’ai jamais eu besoin de l’utiliser en Turbo (sauf pour le test), en mode Standard il parvient à ramasser toutes les saletés du sol. De la simple miette de biscuit à la farine, il parvient à tout ramasser sans aucun souci.

S’il sent que quelque chose n’a pas été récupéré, il retourne le faire. Certes, cela prend quelques minutes de plus que l’utilisation du Turbo, mais le bruit supplémentaire n’en vaut pas la peine. Je vous conseille d’activer la fonction « nettoyage des bords fins » comme ça, vous obtiendrez des bords bien lavés et propres.

Ce qui m’a vraiment surpris, c’est la capacité de l’intelligence de l’Eureka J12 Ultra à éviter les objets qu’il trouve et reconnaît sur son passage. C’est grâce encore à cette intelligence, nommée DuoDetect AI 3D, qu’il parvient à nettoyer le maximum de surface, tout en prenant soin de s’arrêter à quelques millimètres des objets pour éviter tout contact.

Même le chemin qu’il choisit pour retourner à la base n’est pas aléatoire. Si lors d’un nettoyage il doit revenir à la base pour laver les vadrouilles, le J12 suit un chemin qui optimise la distance du robot à la station, en évitant de passer par les parcelles déjà nettoyées. La dernière chose que je dois souligner concerne le nettoyage des tapis : le robot ne peut passer sur les tapis que si vous décrochez manuellement les deux serpillères, sinon il les évitera.

Le lavage est plus que discret. Si le robot détecte une zone plus sale, il passera dessus deux fois, ou il abaissera automatiquement ses deux roues au minimum pour maximiser le contact entre les vadrouilles et le sol.

De plus, j’ai pu remarquer que le lavage devient moins efficace lorsque les vadrouilles manquent d’eau, laissant derrière une zone moins humide que les autres. Cependant, je dois admettre qu’après avoir mouillé à nouveau les vadrouilles, il a repris le lavage au point « à mi-chemin gauche ».

 

Test Eureka J12 Ultra : bruit et autonomie

J’ai surveillé le niveau de bruit du robot dans les trois modes. En mode Nuit, nous atteignons 67-68 dB, ce qui en toute honnêteté reste élevé si nous voulons un fonctionnement silencieux. Le mode Standard ramène le bruit à 69-70 dB, mais cela en vaut vraiment la peine car il offre le juste équilibre entre efficacité, bruit et temps passé.

Le mode Turbo, en plus de consommer plus de batterie en exploitant les 5000 Pa du moteur, augmente considérablement le niveau sonore. Si vous utilisez le robot quotidiennement, au moins une fois par jour, vous n’aurez jamais besoin du mode Turbo. Le mode Standard est plus que bien, je le conseille. À mon avis, le mode Turbo n’est vraiment nécessaire que pour nettoyer rapidement une zone ponctuelle au cas où quelque chose s’y renverserait.

Je l’ai principalement utilisé en mode Standard, en le faisant fonctionner deux fois par jour, une fois en combinant l’aspiration et le lavage des sols. Pour aspirer et laver 25 m², il a fallu 26 minutes, consommant 16% de la batterie, donc, en consommant toute la batterie, il est capable d’aspirer et de laver plus ou moins 156 m².

Dans ce mode, il peut fonctionner pendant 130-140 minutes, les 150 minutes déclarées par le fabricant ne peuvent être atteintes que si l’on décide de baisser la puissance d’aspiration au minimum, ce qui, comme nous l’avons vu, n’en vaut pas la peine.

On perd un peu de batterie en retournant à la base pour nettoyer les vadrouilles, la consommation dépendra de la distance qui la sépare de la base, mais au moins vous pouvez être sûr qu’elle suivra toujours le chemin optimisé.

 

Avantages

  • Configuration simple et claire dans les étapes
  • Bonnes performances d’aspiration et de nettoyage
  • Intelligent pour calculer l’itinéraire et éviter les objets
  • Grands réservoirs d’eau (4,7 L et 4,6 L) et un bon sac à poussière (3 L)
  • Commandes vocales via Amazon Alexa ou Google Assistant
  • Station d’accueil tout-en-un qui simplifie beaucoup de travail
  • Station d’accueil sèche et nettoie la vadrouille

 

Inconvénients

  • Cordon d’alimentation de la station est court
  • N’est pas équipé d’un réservoir d’eau interne
  • Sans promotion, le prix est un peu élevé.
  • Station d’accueil tout-en-un très grande

 

Considérations finales et prix

L’Eureka J12 Ultra est un robot aspirateur et nettoyeur de sols avec IA, équipé d’une station de charge autonettoyante avec de grands réservoirs et d’une vadrouille séchant à l’air chaud (55℃). Il fait presque tout bien.

Le prix catalogue de ce produit est de 799 €, ce qui est élevé si l’on analyse les spécifications, cependant, c’est avec la promotion de lancement que les choses deviennent intéressantes.

Jusqu’au 24 mai, Eureka J12 Ultra sera disponible sur Amazon France au prix réduit de 679,99 € auquel vous pouvez ajouter le code de réduction « EUREKAJ12B05 » pour la couleur noire et « EUREKAJ12N05 » pour le blanc, pour porter le prix final à 645, 99€. Profitez de l’offre sur Amazon.

Selon moi, 645 € est un bon prix pour ce produit. Bien qu’il n’offre pas certaines fonctionnalités « premium » de ses concurrents, comme une caméra intégrée, un réservoir d’eau dans le robot, il peut représenter la solution idéale pour ceux qui recherchent un robot nettoyeur de sols qui fonctionne bien.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

Lire aussi : Comparatif Eureka J12 Ultra vs Roborock Q Revo vs Eureka J12 Ultra : Lequel est meilleur ?