Makita est l’une des marques leader dans le segment des outils destinés aux artisans et aux bricoleurs. Dans notre test, nous examinons de plus près une perceuse à percussion sans fil, la Makita DHP453RFX2. Elle nous a été livrée avec un boîtier en aluminium, un jeu d’accessoires de 96 pièces et deux batteries de 3,0 Ah. Les batteries de 1,5 Ah sont également disponibles, mais l’endurance et l’autonomie sont des points très important lors du vissage et du perçage. Pour cette raison, nous recommandons d’utiliser des batteries de haute capacité qui durent longtemps.

Perceuse à percussion 18V LXT Makita DHP453RFX2
La Makita DHP453RFX2 est livrée avec deux batteries. Avec 18 V et 3,0 Ah, vous disposez de la puissance nécessaire pour pouvoir travailler longtemps avec. Dans le cas contraire, vous devrez mettre l’outil de côté pour le recharger trop fréquemment si vous l’utilisez longtemps.
Le coffret d’accessoires de 96 pièces comprend divers embouts, des forets (bois, métal, pierre de 3 à 10 mm), un cutter, deux manches de tournevis avec insert d’embout et un mètre ruban. Le tout est livré avec un coffret en aluminium.
La conception et l’ergonomie du Makita DHP453RFX2 sont très positives. Le matériau est traité proprement. La visseuse sans fil elle-même tient très bien dans la main, son poids et le centre de gravité sont correctement équilibrés. Lors du changement des batteries, tout c’était bien passé, rien ne reste coincé ou bloqué.
Ce qui ne joue que peu ou pas de rôle pour la plupart des utilisateurs, c’est la possibilité de dévisser l’outil en cas de réparation. Le DHP453RFX2 est vissé et peut être ouvert – un avantage par rapport aux appareils clipsés ou collés.
Caractéristiques
La Makita DHP453RFX2 est une clé à chocs sans balais avec trois réglages de vitesse. Le moteur sans balais assure plus d’endurance et une durée de vie plus longue de la batterie. Un autre point positif est la conception plus compacte.

Vous avez le choix entre trois fonctions : vissage, perçage et perçage à percussion. La fonction correspondante est réglée à l’aide de la molette rotative, la vitesse peut être réglée de manière variable à l’aide de la gâchette au doigt. L’avance et le retour rapides sont disponibles dans chaque mode. Vous pouvez également déterminer la vitesse maximale à l’aide d’un interrupteur situé sur le dessus de la visseuse sans fil.
Ce qui fonctionne bien et que nous apprécions, c’est la possibilité sur le mandrin de perçage de régler le couple à l’aide de la molette. Vous pouvez utiliser les chiffres de 1 à 16 pour spécifier quand le tournevis doit arrêter de visser une vis. Cela vous évite de visser trop loin ou de trop serrer une tête de vis. Cette fonction n’est pas active lors du perçage.
La fonction de frappe est particulièrement impressionnante pour les petits trous. Le Makita DHP453RFX2 est trop faible pour les plafonds en béton armé très durs, nous recommandons donc d’utiliser des outils beaucoup plus puissants. En principe, la fonction marteau perforateur fonctionne de manière très fiable et les utilisateurs à domicile en particulier devraient en être satisfaits.
Ce que j’ai aimé
- Très bonne perceuse à percussion
- Embouts de haute qualité
- De nombreux accessoires
- Batterie puissante
Ce que je n’ai pas aimé
- Boîtier en aluminium modéré

Conclusion : notre avis sur la Makita DHP453RFX2
La Makita DHP453RFX2 est une perceuse à percussion sans fil extrêmement puissante et impressionne également par ses nombreux accessoires de haute qualité. Il est disponible en 1,5 Ah et 3,0 Ah.
Nous avons testé ce dernier modèle et recommandons également de choisir cette variante. La valeur ajoutée résultant de performances plus élevées entre toujours en jeu. Les accessoires sont non seulement nombreux, mais aussi très bien rangés dans le coffret en aluminium fourni.
Dans l’ensemble, le Makita DHP453RFX2 offre de très bonnes performances et constitue une recommandation d’achat claire. Voir le meilleur prix sur Amazon.
✅ Découvrez nos autres tests et avis sur les différents outils électroportatifs sur cette page.