Comment couper des moulures avec une scie à onglets ?

Si vous êtes le genre de bricoleur qui envisage d’installer son propre parquet, vous recherchez probablement les meilleures techniques pour faire le travail et bien le faire.

Bien que le revêtement de sol principal puisse être relativement facile à réaliser, ce sont souvent les finitions qui sont un peu plus délicates.

Aujourd’hui, nous allons partager quelques conseils sur la façon de couper les moulures de sol avec une scie à onglets car, honnêtement, une scie à onglets est le seul outil que vous devriez envisager pour ce travail.

Comment couper des moulures avec une scie à onglets

Bases des joints à onglet

Lorsque vous installez des moulures ou des moulures de sol (parfois également appelées Scotia), il est essentiel de garder à l’esprit que vous utiliserez des joints à onglet pour compléter votre travail.

Pour créer un joint à onglet, vous assemblerez deux morceaux de bois, tous deux coupés à des angles de 45° pour former un tour parfait de 90°. Chaque fois que deux parties du perlage doivent se rencontrer dans le coin d’une pièce, vous utiliserez un joint à onglet.

 

Utiliser une scie à onglets composée pour couper les moulures du sol

Les scies à onglets composées sont idéales pour les grands projets comme l’installation de parquet et la coupe de boiseries à des tailles et des angles précis. Commencez par mesurer et marquer votre morceau de garniture avant de procéder à des coupes.

Une fois que vous avez fait vos repères de points de coupe, réglez votre scie à onglet composée jusqu’à 45° puis placez votre bois sur la table de la scie en la poussant jusqu’au guide. Assurez-vous que la marque de coupe s’aligne avec le centre de l’évidement de la lame, puis effectuez la coupe.

Abaissez la lame tout en poussant le bois vers le bas avec votre main libre pour vous assurer qu’il ne bouge pas. Une fois que vous avez coupé votre premier demi-joint, répétez le processus afin d’avoir deux morceaux de bois à un angle de 45° pour former un joint à onglet.

 

Utiliser une scie à onglets manuelle pour couper les moulures du sol

Les scies à onglets manuelles sont idéales pour les bricoleurs occasionnels, mais nécessitent beaucoup d’effort physique.

Un bloc à onglets et une scie à main peuvent également ne pas vous donner une finition raffinée lorsque vous coupez des moulures de sol, mais si vous ne possédez pas de scie à onglets composée, c’est le moyen le moins cher de faire le travail.

Pour utiliser votre bloc à onglets, placez simplement votre morceau de perlage ou de garniture à l’intérieur du bloc et insérez votre scie à main dans la fente coupée au bon angle.

Fixez votre morceau de garniture, puis effectuez la coupe. Une fois la coupe effectuée, desserrez le cordon et retirez-le du bloc à onglet.

 

Conclusion

Après avoir lu cet article, vous devriez avoir une compréhension de base de la façon de couper les moulures/garnitures de sol avec une scie à onglets.

Bien qu’il soit moins coûteux d’utiliser un bloc à onglets et une scie à main si vous êtes un bricoleur occasionnel, une scie à onglets composée est plus rapide, plus efficace et donne toujours des résultats raffinés.

Lire aussi

Laisser un commentaire