Les 5 étapes faciles pour poncer du béton de manière efficace

comment poncer du béton

Lorsque vous construisez une maison, un bâtiment, un étage..etc vous utilisez du béton. C’est un matériau de construction très populaire, durable et, surtout décoratif.

Le béton est traditionnellement utilisé non seulement pour la construction de murs, qui nécessitent une stabilité et une capacité de charge particulièrement élevées, car de nombreux étages différents doivent être construits et superposés, mais surtout pour les sols des locaux résidentiels et commerciaux.

Le matériau liquide composé de ciment, de gravier, de sable et d’eau ne devient stable que lorsqu’il a durci. Le béton ne sèche pas uniformément et la surface est généralement inégale et rugueuse. Vous devez du coup le poncer pour obtenir une surface lisse et confortable.

Dans cet article, vous découvrirez comment vous pouvez poncer du béton, le lisser ou le polir et mais aussi savoir quels sont les meilleurs outils adaptés pour cela.


     Nos meilleurs articles qui peuvent également vous intéresser :


Ce qu’il faut d’abord savoir avant tout travail de ponçage de béton

 

1. Quand et pourquoi faut-il poncer le sol en béton ?

Un nouveau sol en béton a une surface rugueuse et inégale. Avant de pouvoir être utilisé et praticable, il doit être poncé, poli et scellé surtout si vous envisagez de faire d’autres travaux  décoratifs, telle que la pose et le collage d’une moquette appropriée ; ou alternativement il peut être carrelé, ou recouvert de parquet et de stratifié ou encore simplement recouvert de linoléum.

Une surface en béton lisse, par exemple, facilite la pose d’un revêtement de sol. Si vous utilisez le matériau comme béton apparent, il obtient une structure semblable à du marbre lorsque vous le poncez.

Les nouveaux sols en béton sont les plus faciles à préparer – tout ce que vous avez à faire est d’attendre que le béton durcisse. Normalement, un sol en béton bien posé prend environ 4 semaines (28 jours) pour durcir complètement.

Dans un environnement industriel ou dans un entrepôt ou encore dans votre concession, un sol se détériore en quelques années. Des vis sont ancrées dans le fond, plusieurs fissures apparaissent et du liquide peut pénétrer la surface : les sols ont besoin d’être rénovés.

Dans ce cas, le ponçage se fait à tout moment et immédiatement, à condition que les fissures et les autres défauts du sol soient réparés.

 

2. Quels outils pour poncer du béton efficacement ?

Vous pouvez poncer vous-même le béton. Selon la taille de la zone, vous pouvez utiliser différents outils. En haut de la liste des matériels et outils nécessaires se trouve bien évidemment une meuleuse ou une ponceuse adaptée à cet effet. Des meuleuses à béton ou des meuleuses d’angle avec des meules diamantées sont généralement utilisées.

machine à poncer du béton

Lors de l’achat, faites attention aux performances, au diamètre de la meule boisseau et à l’adéquation des accessoires.

Dans le cas de sols en béton rugueux et inégaux, l’utilisation préparatoire d’une fraiseuse peut être utile, mais n’est généralement pas nécessaire pour les nouveaux sols en béton. Elle enlève plus de matière et prépare le sol en béton pour le meulage avec des abrasifs diamantés.

Portez également des équipements de protection, qui doivent au moins comprendre une protection oculaire et une protection auditive. Il est important aussi que vous portiez un gant de travail, un masque respiratoire car la poussière produite lors du broyage peut causer des dommages aux voies respiratoires.

Quelques recommandations :
  • PRODIAMANT Premium PDX829.025 Meule boisseau diamantée 125 mm x 22,2 mm 

Disque diamanté pour poncer du béton

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

Il est fortement recommandé d’acheter cette tête de meulage au diamant afin de pouvoir mettre à niveau une ponceuse à main existante pour le meulage des sols en béton. Les diamants de ce modèle sont à la fois résistants à la température et stables à long terme et sont conformes à la norme européenne EN 13236. La meule boisseau diamantée a un diamètre de 125 mm x 22,2 mm. La hauteur du segment est de 5 mm. C’est une meule professionnelle de longue durée de vie conçue pour poncer du béton mais aussi des matériaux comme les pierres naturelles, la chape, et tout autre travail de maçonnerie.

  • Masque intégral ENJOHOS, masque anti-poussière incurvé intégré

Masque intégral ENJOHOS

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

Pour protéger vos voies respiratoires de la poussière de béton, ce masque complet avec protection anti-poussière intégrée est une option. Il couvre à la fois la bouche et le nez ainsi que les yeux et est disponible en différentes tailles. Le silicone est utilisé comme matériau, cela augmente le confort sur la peau du visage. Grâce à la valve de vidange et au revêtement antibuée, l’air d’échappement et l’humidité sont drainés vers le bas, réduisant ainsi l’accumulation de saleté dans la vanne.

  • Casque antibruit 3M Peltor Optime I H510A avec coussinets souples – protection auditive 

Casque antibruit 3M Peltor Optime I H510A

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

Ces casques anti-bruit jaunes couvrent des niveaux de bruit de 87 à 98 dB, ce qui les rend idéaux pour les travaux de meulage sur des surfaces en béton. Ils offrent une bonne protection contre les bruits lors des travaux avec des outils électriques, lors du meulage, du perçage, du sciage et des tronçonneuses. Le modèle impressionne par son faible poids de 206 g et ses bagues d’étanchéité souples, qui permettent un confort de port élevé. La protection auditive crée également une basse pression, de sorte qu’il ne reste aucun signe d’usure.

  • Nanoprotect | produit allemand très efficace contre la croissance verte et les saletés 

Nanoprotect

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

Après le meulage, le sol en béton doit être lavé. Nanoprotect est un produit allemand très efficace. Il a une capacité de 5 l et est suffisant pour une surface d’environ 40 à 60 m2. Ce joint évite les salissures, crée un fort effet perlant et réduit considérablement l’abrasion mécanique de la surface. L’imprégnation de pierre est particulièrement adaptée aux supports absorbants. C’est un produit idéal pour la propreté de la terrasse, du balcon, du béton, de la passerelle, de la façade, du dallage, du grès et carport.

 

Comment poncer du béton : 5 étapes

De nos jours, il est relativement plus facile de poncer du béton. Ce dernier déploie son énorme capacité de charge une fois qu’il a complètement durci et c’est en ce moment, si nécessaire, qu’il peut être traité par la suite. Cela inclut la possibilité et l’option de le poncer soi-même ou de le faire poncer par des professionnels.

Ponceuse de béton

Voici comment poncer du béton en 5 étapes faciles :

1. Nettoyez la surface du sol en béton

Un nouveau sol en béton sec a généralement une couche de poussière de ciment que vous devez balayer. Pour réduire la formation de poussière, vous pouvez humidifier légèrement le sol avec un vaporisateur d’eau. Vous pouvez aussi vous servir d’une machine à récurer et de l’eau. Ajouter de l’eau et du savon à la machine pour éliminer les taches difficiles.

Un nettoyant plus puissant peut être nécessaire pour les taches ou les moisissures particulièrement tenaces sur les sols anciens. Les nettoyants au peroxyde d’hydrogène, à l’ammoniac et au phosphate (TSP) sont de bons choix.

Cependant, ces produits chimiques ne doivent pas être mélangés. Sélectionnez et utilisez un seul produit chimique. Portez des gants et des lunettes de sécurité et aérez la zone avant de manipuler le produit chimique.

Prenez garde de laisser la surface ainsi nettoyée se sécher un tout petit peu avant de commencer le meulage pour ne pas que les abrasifs se bouchent.

 

2. Configurez et démarrez la machine

Serrez l’abrasif avec le grain le plus grossier dans la rectifieuse. Assurez-vous que la ponceuse soit équipée en fonction du type de béton que vous voulez poncer.

Démarrez la machine et attendez que la vitesse de rotation maximale soit atteinte avant de toucher le sol. N’oubliez pas de porter des protections auditives et oculaires.

Abaissez le plateau de support sur le béton, ça y est, vous pouvez commencer à poncer le béton. Commencez immédiatement à traverser la surface dans un mouvement circulaire. Si la rectifieuse n’a pas son propre dispositif d’aspiration, vous devriez vous faire accompagner par un assistant muni d’un aspirateur.

Lors du meulage, guidez la machine sur la surface du béton avec une pression uniforme. Veillez à ne pas moudre trop longtemps au même endroit. Poncez le béton jusqu’à ce que le résultat vous plaise.

Conduisez la machine sur toute la surface en béton, en travaillant progressivement d’un coin à l’autre en diagonale.

 

3. Changez de grain

Broyez le béton avec le grain le plus grossier. Si le sol présente de nombreuses bosses ou des points difficiles, commencez par le grain 30, si le sol est en bon état, vous pouvez commencer le processus de ponçage directement avec le grain 60.

Ne vous-y trompez pas, les grains inférieurs indiquent des segments abrasifs plus grossiers. En d’autres termes, le grain 40 est plus grossier que le grain 80. Poncez et polissez progressivement le sol en béton, en commençant par le grain le plus bas et en terminant par le plus haut.

Il est à noter que les segments de meulage doivent être équipés de diamants industriels. Si ce n’est pas le cas, le résultat peut ne pas être ce que vous voulez.

La résistance des grains requis varie en fonction de la dureté du béton. La préparation de surface est généralement effectuée avec des grains de 30, 60 et 80. Cependant, des segments abrasifs en résine de grain 50, 100, 200, 400, 1000 et 3000 sont utilisés pour le polissage.

Bref, passez d’un grain grossier à un grain plus fin au fil du temps en doublant le niveau de grain.

 

4. Enfin, nettoyez de nouveau et laissez aérer

C’est la dernière étape de votre ponçage du sol en béton. Maintenant, vous décidez  si votre sol en béton doit être poli ou lissé. Le plus gros du travail ayant été déjà fait, vous pouvez utiliser ici une meuleuse à main pour cela.

Toutefois, après le ponçage, vous devez sceller la surface du béton. Le scellage est vivement recommandé. Sinon, le béton va absorber les liquides comme une éponge.

Le scellage protège non seulement le béton poncé en permanence contre les liquides, mais le rend également résistant aux rayures.

 

5. Scellement et finition du béton

Sélectionnez un scellant pour béton à base d’eau (sans solvant) et suivez les instructions du fabricant. Habituellement, ces scellants pour béton sont pulvérisés sur la surface.

Le dosage habituel d’un scellant à béton est de 0,1 litre par mètre carré ou 100 ml par mètre carré. Appliquez le scellant en fine couche à l’aide d’un rouleau. Il est important que le scellant soit étalé avec une vadrouille en microfibre pour éviter la formation de flaques. Attendez entre une et deux heures que cela sèche avant de passer à l’étape suivante.

Polissez à nouveau la surface avec le tampon de finition. Cette étape nécessite une polisseuse à grande vitesse avec des tampons diamantés. Travaillez lentement et uniformément, en travaillant toute la surface à un rythme régulier.  Déplacez-vous dans le sens de déplacement opposé dans lequel le mastic a été appliqué.

Une fois terminé, le sol est lisse et brillant comme du verre.

Attendez au moins 24 heures puis appliquez un scellant. Le scellant doit être complètement sec avant que le sol en béton puisse être utilisé activement. Les scellants protègent le béton de la graisse, de la saleté et des taches. De plus, l’utilisation d’un scellant augmente la brillance du béton ciré.

Le temps de séchage varie selon le fabricant, la ventilation et les conditions du site, mais il est généralement compris entre 24 et 48 heures. Passé ce délai, votre sol en béton poli est terminé et prêt à l’emploi.

 

Quelles sont les meilleures ponceuses de béton ?

Une option est une petite meuleuse à main. Cela convient particulièrement aux coins ou aux marches.

Des appareils mobiles sont disponibles pour les grandes surfaces en béton. Il est important d’aspirer directement la poussière lors du ponçage du matériau lorsqu’il est sec. Mais vous pouvez également utiliser la méthode de broyage humide.

Si vous voulez lisser une surface en béton rugueuse ou faire un ponçage fin, vous utiliserez une ponceuse à béton. Une ponceuse à béton avec un revêtement en diamant est préférable. Elle a l’avantage d’être très robuste, mais assurez-vous que la machine soit capable d’aspirer directement la poussière.

Pour un résultat uniforme, vous devez faire attention à la qualité de la ponceuse et des disques. Faites également attention au grain des meules. Les différents grains grossiers ou fins vous aident à obtenir le meilleur résultat possible.

Voici notre comparatif des meilleures ponceuses pour poncer efficacement du béton

1. Bosch GBR 15 CAG (1 500 watts, vitesse de ralenti 9 300 tr/min), meilleur outil pour poncer du béton

Bosch GBR 15 CAG Top 1 pour poncer du béton

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

 

  • Diamètre du bol de broyage 125 mm.
  • Moteur puissant de 1500W pour des performances élevées même sous charge.
  • Un système d’étanchéité spécial protège le réducteur et le moteur de la poussière de béton abrasive pour une longue durée de vie.
  • Le système breveté d’isolation de la poussière avec connecteur pour aspirateur garantit une durée de vie maximale.
  • Protection contre le redémarrage après une panne de courant pour plus de sécurité.
  • Démarrage progressif, système de limitation du courant de démarrage, système de protection contre les surcharges, bobinage blindé.
  • Système électronique de maintien du nombre de tours sous charge.
  • Confort d’utilisation grâce à un design ergonomique avec des poignées souples pour une prise en main sûre.
  • Grand bouton de verrouillage de broche pour un changement rapide et facile de la meule boisseau diamantée.

La ponceuse à béton BOSCH GBR 15 CAG est une solution pour un ponçage de béton très professionnel avec des meules diamantés. Grâce à une excellente qualité de guidage, vous êtes maître de la surface à poncer surtout avec la haute performance de la machine.

 

2. DR. DIAMOND BS-250, ponceuse pour béton, chape et résidus de colle avec étoile de meulage béton

  • Tension : 220 V
  • Puissance : 2200W
  • Diamètre du disque : 250 mm
  • Vitesse : 1410 tr/min
  • Poids : 63 kg

Ponceuse pour préparer la surface du sol et éliminer les résidus de colle, de peinture et de mastic des surfaces en béton. L’efficacité du ponçage et de l’aspiration est assurée par un régime élevé, vous disposez d’une large gamme de disques de ponçage sur le marché. La machine est robuste mais légère et facile à transporter. Le fabricant a pensé à votre protection et à votre sécurité lors de l’utilisation de l’outillage diamanté. Vous avez une facilité et un confort d’utilisation grâce à la poignée ergonomique qui peut être rabattue pour rendre la machine plus compacte. Une aspiration efficace de la poussière générée lors du meulage est assurée par la conception de la protection anti-poussière et du trou d’aspiration.

 

3. Makita PC5000C Ponceuse à Béton

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

 

  • Puissance : 1400W
  • Vitesse : 10000 tr/min
  • Diamètre du disque : 125 mm
  • Diamètre de l’alésage : 22,23 mm
  • Poids : 5,1 kg
La meuleuse Makita PC5000C est un outil professionnel pour le traitement du béton. C’est une machine idéale pour aplanir et supprimer les inégalités sur les surfaces en béton. Son guidage est sûr et stable grâce à une large semelle en acier inoxydable et à un rouleau de guidage à l’avant de la machine. L’évacuation de la poussière est optimale avec la possibilité de raccorder la machine à un aspirateur pour effectuer un travail plus propre.

 Avantages :

  • Protection maximale contre les surcharges
  • Contrôle électronique de la vitesse et démarrage progressif
  • Dispositif de sécurité contre les démarrages accidentels
  • Indicateur LED
  • Possibilité de connecter un aspirateur

 

4. WERKMAX kit de meuleuse à béton – meuleuse d’angle Flex + capot d’aspiration WM + 2 meules diamantées

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

Fraiseuse de rénovation de ponceuse à béton/ 800 watts composé de :

  • Meuleuse d’angle Flex L811 avec 800 W/ 12 000 tr/min/ 2 kg
  • Hotte d’extraction Werkmax pour meuleuses d’angle
  • 2 meules boisseau diamantées Werkmax Premium de 125 mm
  • Le kit de rénovation extrêmement léger et compact pour les petites et moyennes surfaces

Recommandée pour le traitement de surface du béton, de la chape, de la peinture, de la colle ou du plâtre. Poncer du béton avec cette machine est plaisant et mais aussi respectueux de votre santé grâce à un système de dépoussiérage optimisé. L’élément avant réglable de la hotte d’extraction vous permet également de travailler les bords. Le verrou à encliquetage réglable permet un montage sûr sur presque toutes les meuleuses d’angle disponibles dans le commerce.

 

5. Makita PC 1100, puissante meuleuse pour poncer du béton/chape

Cette ponceuse à béton vous donne des finitions parfaitement lisses. Elle est montée d’une meule diamantée à coupe sèche pour raboter sans système d’alimentation en eau. Elle lisse l’afflux de béton, redresse la surface de la chape, coupe les bords, les irrégularités. Pour les opérations de courte durée, un dépoussiéreur amovible est fourni mais aussi un système de connexion à un aspirateur est disponible. Cet outil est à double isolation pour une durée de vie plus longue. Sont inclus à l’achat, une meule diamantée, une mallette à outils en acier, le sac à poussière, une clé à contre-écrou, un tournevis et un contre-écrou.

Avantages :

  • Qualité de fabrication.
  • Haute performance.
  • Coupe les inclusions métalliques dans le béton.
  • Collecteur de poussière amovible.

 

Alternative : Louez une ponceuse à moindre cout

Si vous n’avez pas votre propre ponceuse ou meuleuse à béton, vous n’êtes pas obligés d’en acheter pour des projets individuels. En termes de coût, cela n’en vaut tout simplement pas la peine. Renseignez-vous sur la location de tels outils dans les magasins ou quincailleries. Les tarifs proposés sont souvent pour quelques euros par jour, vous n’avez donc pas à acheter les accessoires non plus.

 

Conclusion

Le ponçage est très populaire dans la construction et la rénovation des maisons et bâtiments, travaux dans lesquels le béton joue un rôle important et central. Les machines nécessaires pour poncer du béton peuvent achetées mais également être louées. Il convient de noter que selon la taille du projet, cela peut signifier une quantité de travail considérable. Pour les petites surfaces, vous pouvez  poncer vous-même votre sol en béton, mais pour les grandes surfaces, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée.

 

FAQ

Comment poncer du béton à la main ?

Pour poncer du béton à la main, vous devez :

  • D’abord commencer par nettoyer la surface à poncer et mettre des vêtements de protection appropriés.
  • Ensuite, servez-vous d’un tampon de ponçage en diamant avec un grain grossier de 60 et commencez maintenant par poncer votre surface en béton.
  • Continuez l’opération tout en nettoyant les débris et la poussière avec une éponge jusqu’à ce que vous obteniez une surface de plus en plus lisse.
  • Entre-temps, vous pouvez passer à un grain plus fin jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint.
  • Enfin, un scellant pour pierre doit être appliqué pour parfaire tout le travail.

 

Quelles meules conviennent au béton ?

Le béton est un matériau de construction robuste qui ne peut être broyé qu’avec des matériaux particulièrement durs. Les meules avec revêtement diamant, qui sont disponibles en différentes tailles de grains et diamètres de meulage sont courantes.

 

Comment polir du béton apparent ?

Après le ponçage, vous pouvez polir le béton. Si vous souhaitez polir le béton apparent de manière particulièrement lisse, l’outil et le grain sont importants pour lisser le béton. Vous devez utiliser une meule à grain très fin ou une polisseuse spéciale. Sinon, un disque abrasif avec segments diamantés est recommandé pour l’outil. Concernant le grain, commencez avec 80 plus grossier puis  doublez après chaque ponçage. Donc de 160 à 320. Plus la meule est fine, plus le béton est lisse.

Après cela, vous pouvez polir le béton avec une machine à polir pour obtenir un résultat encore meilleur. Les polisseuses assurent un béton particulièrement lisse avec un meulage humide.

 

Que puis-je utiliser pour broyer le béton ?

Selon le sol que vous voulez poncer, vous pouvez utiliser différents appareils ou outils. Une meuleuse à main convient aux coins, aux escaliers ou aux petites surfaces. Cependant, l’utilisation d’une meuleuse à main est très exigeante physiquement. Pour les grandes surfaces telles que les sols en béton, les ponceuses à béton sur pied ou les machines mobiles sont convenables.

 

Combien coûte-t-il de faire poncer le béton par un professionnel ?

Le meulage ou le ponçage du béton par un professionnel coûte habituellement entre 40 et 100 euros le mètre carré. Les prix du meulage du béton dépendent de plusieurs facteurs, notamment l’étendue des travaux, la taille du sol en béton et le type de béton. Il existe également des coûts individuels pour les heures de travail, les déplacements, etc. Prévoyez entre 50 et 110 euros le mètre carré.

Voici d’autres articles qui peuvent également vous intéresser  :

Laisser un commentaire