J’ai acheté ma yaourtière Ariete 617 Yogurella en mars 2020, au début du confinement. Chez moi, le yaourt se consomme au litre, à la fois comme aliment proprement dit et comme ingrédient dans les gâteaux et les desserts.
Mes deux filles et moi en sommes des consommatrices en série, j’ai donc décidé de m’essayer à l’autoproduction afin d’avoir sur la table un aliment qui contenait moins de sucre et moins de colorant que le yaourt pour enfants classique du marché.
Avant cette yaourtière Ariete 617 Yogurella, je n’avais jamais eu ni utilisé de yaourtière, j’ai donc commencé par me renseigner sur les procédures de préparation du yaourt et les précautions à prendre.
Je me posais beaucoup de questions : comment faire attention au maintien de la bonne température, comment éviter les mouvements pendant le processus de fermentation ou encore quelles sont les règles d’hygiène précises.
Un jour, j’en discutais avec ma patronne et elle me recommanda Ariete Yogurella 617. J’ai donc décidé de démarrer la production avec cette yaourtière.
Dans cet article, je vais partager mon expérience et mon avis sur cette yaourtière. Cela pourra vous aider à prendre une décision d’achat éclairée.
Les dimensions, accessoires et prix de la yaourtière Ariete 617 Yogurella
La yaourtière Ariete 617 Yogurella est compacte et légère : elle mesure 27 cm de large, 24 cm de profondeur et 14 cm de haut, et pèse peu, moins d’un kilo.
Elle peut être facilement positionnée dans différentes parties de la cuisine, même au-dessus d’autres appareils, à condition qu’il n’y ait aucune indication contraire sur ceux-ci, par exemple dans le cas d’appareils dont la surface chauffe, comme les petits fours. Le mien « vit » confortablement au-dessus du micro-ondes.
La Yogurella Ariete 617 a un design simple, de petites dimensions et une belle couleur jaune : le corps de la machine et les couvercles des pots sont en plastique, sans BPA, les pots inclus dans l’emballage sont en verre, et le couvercle, également fabriqué en plastique, il est léger et équipé d’une poignée pratique qui permet une ouverture pratique.
Elle est livrée avec 7 pots en verre d’une contenance de 180 ml, avec un couvercle en plastique à pression. Il est possible d’acheter des bocaux supplémentaires de contenances différentes, l’important est de faire attention à la hauteur, qui ne doit pas dépasser 7 centimètres, hors bouchon.
Je vous recommande des pots en verre pour yaourtière avec fermeture, par exemple est parfait.
Etant un appareil rarement manipulé lors de son utilisation, il est vraiment difficile de l’endommager : une fois placé dans un coin calme de la cuisine, où il pourra garder vos yaourts au chaud à l’abri de toute contrainte (mouvements, chaleur, courants d’air), il ne vous reste plus qu’à insérer et retirer les bocaux et à couvrir avec le couvercle. Vraiment impossible de l’user !
Après 2 ans d’utilisation continue et de lavage au lave-vaisselle et à la main, les bocaux en verre ne sont ni rayés ni brouillés. Les couvercles en plastique à pression, même lavés à la main et au lave-vaisselle, ferment toujours très bien.
Le rapport qualité/prix est excellent. De tous les modèles qui permettent la production de yaourt en pots individuels, il est parmi les moins chers. Voir son prix sur Amazon.
Avec la yaourtière Yogurella Ariete 617 vous disposerez à chaque fois de 7 pots de yaourt et si vous êtes un gros consommateur ou si votre famille est particulièrement nombreuse, il vous suffira de vous procurer un autre lot de pots pour augmenter votre production. Je vous conseille celui-ci.
Pour ceux qui n’ont pas besoin de portions individuelles, il existe un modèle Yogurella moins cher, le 621/1 équipé d’un seul panier refermable, qui permet de produire 1 litre de yaourt.
Yaourtière électrique Ariete Yogurella 621/1 avec accessoire
Le nettoyage de la yaourtière Ariete 617 Yogurella est très facile
La yaourtière se nettoie facilement avec un chiffon humide. Du fait de l’usage que vous en faites, il est difficile de se salir, tout au plus il faudra faire attention à sécher les gouttelettes d’humidité qui se forment sur le couvercle lors de la fermentation et qui peuvent tomber à l’intérieur.
Et bien évidemment retirez toute poussière qui pourrait se déposer sur le couvercle lorsque vous ne l’utilisez pas.
Les bocaux et leurs couvercles en plastique peuvent être facilement lavés au lave-vaisselle. Il est important que les bocaux et les couvercles soient parfaitement propres et rincés car tout résidu de saleté ou de savon ou produit de rinçage pourrait compromettre le succès de votre production.
Avec un peu plus d’un litre de lait, vous obtenez 7 pots de yaourt de 180 ml
La yaourtière Ariete 617 Yogurella est simple et permet de produire du yaourt à partir de lait auquel on ajoute un levain, c’est-à-dire une dose de ferments que l’on peut acheter en pharmacie ou dans des magasins dédiés, ou un yaourt, meilleur s’il est entier, blanc non sucré, avec éventuellement une date de péremption lointaine (plus on se rapproche de la date de péremption, plus les ferments ont tendance à « mourir » et seront moins actifs).
La yaourtière fonctionne comme une chambre de fermentation : elle maintient le mélange lait et levain à une température constante, autour de 42°, permettant de le fermenter et de le transformer en yaourt.
La yaourtière, en plus de la température constante, permet également de maintenir des conditions d’hygiène adéquates car elle est équipée d’un couvercle spécial, qui protège les pots de yaourt de toute contamination provenant de l’environnement (microbes, poussière, odeurs, etc.). et qui endommagerait irrémédiablement le processus de fermentation.
Avec environ 1 à 1,2 litre de lait, vous obtenez 7 pots de 180 ml de yaourt nature. Si vous souhaitez ajouter d’autres ingrédients (fruits, crèmes, arômes divers , chocolat etc.) il est préférable de tenir compte des quantités et de réduire le lait en proportion afin que la quantité de produit final ne dépasse pas la capacité de vos pots. Il suffit de faire quelques tests pour ajuster progressivement les quantités d’ingrédients dans vos préparations.
Avec la yaourtière Ariete 617 Yogurella je prépare du yaourt nature ou aromatisé
J’utilise l’Ariete 617 Yogurella pour produire du yaourt nature, légèrement sucré au miel ou au sucre blanc, une fois par semaine. Le yaourt nature me permet de choisir les ingrédients à inclure sur le moment (fruits, céréales ou chocolat) et je l’utilise comme base dans la préparation de desserts et de crèmes. Le yaourt nature est également un excellent substitut aux œufs dans la confection de gâteaux.
Sur les 7 pots produits, j’en laisse toujours un que je ne mange pas, mais qui servira d’entrée pour la prochaine production. Lorsque je fais du yaourt aux fruits, comme le yaourt à la fraise, il suffit d’en laisser un blanc nature pour l’utiliser en entrée.
Les avantages et les inconvénients de la yaoutière Ariete 617 Yogurella
Pour ceux qui entrent pour la première fois dans le monde de l’autoproduction de yaourt, la yaourtière Ariete 617 Yogurella est certainement une excellente solution : elle est très facile à utiliser et à nettoyer, prend peu de place et peut donc être facilement placée même dans les petites cuisines. ou ceux déjà plein d’électroménagers comme le mien.
C’est un appareil léger et facilement transportable si vous souhaitez continuer à produire même lors de longs séjours loin de chez vous.
La production en pots monoportions permet de produire plusieurs saveurs en même temps pour répondre aux besoins des familles composées de plusieurs membres et aux goûts différents, comme dans mon cas.
Le seul défaut est l’absence de la fonction d’arrêt automatique, présente dans les modèles les plus chers.
Comme c’est ma première fois d’acheter une yaourtière électrique et ne sachant pas combien de temps je tiendrais dans la production de yaourt fais-maison, j’ai décidé d’opter pour le modèle moins cher mais aussi plus adapté à mes besoins en termes d’espace et de type de production (pots). La yaourtière Ariete 617 Yogurella était ce qui me convenait et à ce jour je suis plus que satisfaite de l’achat.
J’ai remédié à l’absence d’arrêt automatique en positionnant la yaourtière dans une zone bien visible de la cuisine, pour que la lumière allumée ne passe pas inaperçue et en fixant une routine de production précise.
Je prépare le mélange lait et levain dans la fin de l’après-midi, pour qu’il refroidisse et puisse fermenter vers 19 heures. Le matin, quand je me lève pour aller travailler, à l’heure du petit-déjeuner, j’éteins l’appareil et je mets les bocaux au réfrigérateur. De cette façon, je suis sûr que 12 heures se sont écoulées depuis le début de la fermentation et je n’oublie pas d’éteindre ma Yogurella.
Si vous avez peur de l’oublier allumé avec votre yaourt à l’intérieur, réglez simplement une alarme ou un rappel sur votre smartphone, et dans tous les cas vous pourrez être serein.
Si votre yaourt fermentait plus longtemps, vous n’en tireriez que des bénéfices car plus la fermentation dure longtemps, plus les « bonnes » bactéries présentes dans le yaourt sont actives, plus cet aliment précieux est sain.
N’ayant pas eu d’expérience avec d’autres yaourtières avant celle-ci, je ne peux pas faire de comparaisons, sauf par rapport à l’esthétique et aux dimensions.
Ce que je peux vous dire, c’est que la yaourtière Ariete 617 Yogurella s’est avérée être un excellent choix, elle est parfaite pour mes besoins et le serait pour vous aussi si, comme moi vous vous limitez seulement à la production du yaourt et n’avez pas besoin de produire du fromage ou des produits laitiers.
À LIRE AUSSI : Yaourtière électrique : les 7 meilleurs modèles de 2024.
Conclusion
Prix bas
L’Ariete 617 Yogurella s’inscrit dans une fourchette de prix très accessible, qui ne dépasse pas les 30 euros. Le rapport qualité/prix est vraiment imbattable : c’est l’une des yaourtières les plus compactes et les plus raffinées, et elle est également très simple à utiliser car elle est équipée d’un seul bouton pour l’allumer et l’éteindre. Voir le prix actuel sur Amazon.
Nettoyage facile
La yaourtière Ariete 617 Yogurella se nettoie facilement avec un chiffon humide, car elle se salit rarement lors de son utilisation, tout au plus accumule-t-elle quelques gouttelettes lors de la fermentation ou de la poussière si elle est exposée dans la cuisine.
Les bocaux en verre avec couvercles en plastique peuvent être lavés au lave-vaisselle, mais il est important qu’ils soient parfaitement propres et rincés pour éviter de compromettre le succès du yaourt avec de la saleté ou des résidus de produit de rinçage.
Capacité 7 pots
Le paquet comprend 7 pots en verre de 180 ml chacun, accompagnés de 7 couvercles en plastique avec fermeture à pression. Il est possible d’acheter d’autres pots de contenances différentes.
>> Lisez également notre avis sur la yaourtière électrique Ariete Yogurella 621/1