Si vous vous demander comment chasser les rats et les souris de votre jardin, cet article vous sera d’une grande aide.
En tant qu’enfants, nous avons peut-être tous soutenu Jerry dans sa lutte éternelle avec Tom, mais en tant que jardiniers adultes, la dernière chose que nous voulons voir, ce sont des signes de souris et de rats dans notre jardin.
Les rongeurs causent toutes sortes de problèmes dans nos jardins : ils rongent nos cultures, mâchent nos tuyaux, nos jardinières et tout ce dans quoi ils peuvent mettre leurs petites dents.
Ensuite, bien sûr, il existe un risque pour la santé lié à la présence de souris et de rats, car ils propagent des maladies comme la leptospirose dont la forme grave est la maladie de Weil.
Cela ne sonne pas bien, n’est-ce pas ? Et je suis sûr que vous conviendrez que nous devons éloigner les rats et les souris de nos jardins, mais quelle est la meilleure façon d’y parvenir ?
Dans cet article, je vais vous partager les méthodes efficaces que j’utilise pour détecter les signes de rongeurs, comment je les éloigne de mon jardin et comment les éviter à l’avenir.
Pourquoi ai-je des souris et des rats dans mon jardin ?
Vous ne voulez probablement pas entendre cela, mais si vous avez des rats et des souris dans votre jardin, cela est probablement dû à un mauvais entretien ménager.
Non, je ne parle pas de la fréquence à laquelle vous passez l’aspirateur sur la moquette ou nettoyez vos fenêtres, mais je parle de la façon dont vous gardez votre jardin bien rangé et propre.
Si vous avez une mangeoire pour oiseaux, vous devez vous assurer d’éliminer toute nourriture qui tombe sur le sol, sinon ces rongeurs opportunistes la renifleront et viendront se nourrir.
Il en va de même pour les fruits tombés des arbres et des buissons, la nourriture pour animaux laissée à l’extérieur, les sacs poubelles remplis de déchets alimentaires et même les tas de compost. Ce sont entre les éléments qui attirent les souris et les rats.
Garder votre jardin exempt de tout déchet alimentaire, sécuriser vos poubelles et nettoyer les crottes d’oiseaux et autres déjections animales est un bon moyen d’éloigner les rats de votre jardin en premier lieu.
Quels dégâts les rats et les souris causent-ils ?
Les rongeurs sont une nuisance, ainsi les rats et les souris peuvent causer différents types de dégâts.
Avec les rats, le plus grand risque, outre la maladie, ce sont les dégâts qu’ils causent en rongeant tout ce qui est en vue, et même ce qui est hors de vue, comme les câbles électriques. Leurs habitudes fouisseuses peuvent également compromettre les fondations de certaines structures.
Il y a moins de risques de dommages structurels avec les souris, mais elles adorent se régaler de baies et de graines dans votre jardin, et même manger vos bulbes nouvellement plantés. Elles peuvent ronger ici et là d’autres légumes de votre jardin, mais sont plus susceptibles de grignoter des graines, des noix, des baies, etc.
À la recherche de signes de souris et de rats dans votre jardin
Il existe plusieurs signes à surveiller qui vous permettront de savoir si vous avez un problème de rats ou de souris dans votre jardin, et j’ai pensé énumérer les principaux ici.
- 1. Si vous trouvez des terriers dans votre jardin, vous avez probablement un problème de rongeurs. Les terriers peuvent être trouvés n’importe où, mais sont le plus souvent situés dans des endroits comme sous la terrasse ou à côté d’un hangar, ou dans des endroits qui donnent un accès facile à une source de nourriture comme un tas de compost ou une poubelle.
- 2. Le matériel de jardinage mâché est un autre signe évident de l’activité des rats. Les rats rongent presque tous les types de matériaux, notamment le bois, le plastique, le caoutchouc et même la pierre et le métal. Donc, si vous constatez que votre tuyau d’arrosage, vos pots de fleurs en plastique, etc. sont régulièrement mâchés, vous devriez commencer à chercher comment vous débarrasser des rats.
- 3. Trouver des marques de morsure dans vos légumes, ou des choses comme des baies éparpillées sur le sol, sont des moyens de savoir que vous avez des souris qui vivent dans votre jardin. Aussi, si vous remarquez que des pépinières fraîchement semées ont été creusées, ou qu’il y a de nouveaux trous à cet endroit, il y a fort à parier que ce sont des souris qui les ont creusés.
- 4. Les rats font beaucoup caca et il ne sera pas difficile de retrouver leurs excréments s’ils vivent dans votre jardin. Les crottes de rat sont en forme de cylindre mais avec une extrémité pointue et une autre plate ou légèrement arrondie, et peuvent mesurer entre 1 et 2 cm de long. Ces crottes sont de couleur brun foncé.
- 5. Les petites empreintes de pas dans la boue sont un autre signe que vous avez des rats ou des souris dans votre jardin. Les rongeurs se déplacent depuis longtemps, en particulier les rats, et laissent souvent des traces là où ils se trouvaient. Un bon endroit pour poser un piège est le long de ces lignes de déplacement.
- 6. Si vous détectez une odeur d’ammoniac, vous avez probablement quelques rats qui squattent sur votre propriété. L’odeur provient de leur urine et devient assez forte s’il y a plusieurs rongeurs dans une zone.
Comment chasser les rats et les souris de votre jardin ?
Alors, une fois que vous savez que vous avez un problème de rongeurs dans votre jardin, comment pouvez-vous vous en débarrasser ? Voici quelques méthodes efficaces que j’utilise et que vous pouvez essayer.
- 1. Utilisez un répulsif pour souris ou des pièges à rats avec des options sans cruauté ou des pièges à souris. Ceux-ci se présentent sous différentes formes, telles que des répulsifs en spray, des granulés ou des répulsifs à ultrasons enfichables. Les sprays peuvent soit avoir des odeurs que les rongeurs n’aiment pas, soit être conçus pour reproduire l’odeur des prédateurs naturels et effrayer les rongeurs. Les répulsifs à ultrasons créent des ondes sonores qui ne peuvent pas être détectées par les humains, mais qui peuvent causer de la détresse aux souris et aux rats et les faire quitter la zone.
- 2. Planter certaines fleurs et herbes peut aider à éliminer les souris et les rats et à les empêcher de revenir. L’ail, les jonquilles et la lavande sont de bons choix, car les rongeurs détestent leur odeur. De plus, des épices comme le poivre noir et le poivre de Cayenne peuvent être utilisées pour dissuader ces visiteurs indésirables.
- 3. Gardez votre jardin bien rangé et propre en utilisant souvent votre tondeuse à gazon et votre coupe-bordure afin de réduire les endroits où les rats et les souris peuvent se cacher. Comme déjà mentionné, supprimez également toutes les sources de nourriture ou des poubelles de votre jardin.
- 4. S’il y a une chose que les rats n’aiment pas, c’est bien le changement, alors soyez occupé et déplacez les choses. Les meubles de jardin, les plantes en pot, les outils de jardinage et tout ce que vous pouvez déplacer facilement doivent être réorganisés pour dissuader les rats et les rendre inconfortables lorsqu’ils se déplacent dans votre jardin.
- 5. Demandez à un Tom de chasser ces Jerry. Les chats sont un prédateur naturel des rats et des souris, donc en avoir un comme animal de compagnie et les laisser partir à la chasse peut aider à faire fuir assez rapidement ces rongeurs. Si vous possédez un chien, le laisser jouer dans le jardin mettra les rats mal à l’aise et augmentera leur probabilité de quitter les lieux.
- 6. Les rats ont besoin de sources d’eau pour survivre et utiliseront n’importe quoi, des tuyaux d’évacuation aux robinets et tuyaux extérieurs qui gouttent. Garder un œil sur ces éléments et trouver des moyens d’empêcher les rats de les utiliser pour boire vous aidera dans votre lutte. Les bains d’oiseaux et autres éléments d’eau doivent être supprimés.
- 7. Installer des pièges est toujours une option, et de nos jours, il existe des pièges mortels classiques qui tuent les animaux et des pièges non mortels qui les piègent simplement. Si vous utilisez un piège non mortel, vous devrez vous éloigner de votre maison et de celle des autres avant de les relâcher dans la nature.
- 8. Il existe des poisons que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des rats et des souris, mais ils ne sont pas recommandés si vous ou vos voisins avez des animaux domestiques, car ils pourraient manger le poison par erreur.
Si vous souhaitez essayer de fabriquer votre propre piège à souris, rendez-vous sur Youtube, plusieurs tutos y sont proposés.
Voilà ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Bye.
Lire aussi : Que faire s’il y a des souris dans votre maison ? Les conseils de Paul Blackhurst, directeur du Collège technique de Fantastic Pest Control au Royaume-Uni