Que faire s’il y a des souris dans votre maison ?

Que faire s’il y a des souris dans votre maison ?  Voici les conseils de Paul Blackhurst, directeur du Collège technique de Fantastic Pest Control au Royaume-Uni.

Bien que les rats aient l’air mignons, ils peuvent causer des dégâts, endommager des biens et même propager des maladies. S’ils emménagent chez vous, vous aurez des ennuis.

Existe-t-il un moyen de déterminer l’existence de ces petits animaux qui apparaissent la nuit et ont des mouvements fantomatiques ? Et comment les chasser de la maison ?

Selon le rapport britannique « Daily Express », tout comme les autres animaux, les rats ont également besoin de nourriture, d’eau et d’habitat pour survivre. Étant donné que les souris sont principalement actives la nuit, vous ne pourrez peut-être pas les voir, mais vous pouvez savoir s’il y a des souris dans votre maison en observant certains signes.

Que faire s'il y a des souris dans votre maison ?

Comment savoir si vous avez des rats ou des souris dans votre maison ?

Paul Blackhurst, directeur du Collège technique de Fantastic Pest Control au Royaume-Uni, a partagé plusieurs signes indiquant qu’il y a une infestation de rats dans la maison :

1. Les bruits

Les rats sont généralement bruyants et font du bruit lorsqu’ils tâtonnent, fouissent, rongent, etc. S’il y a trop de rats, ils émettront également une puanteur semblable à celle de l’ammoniac.

2. Les taches

Les rats ont une mauvaise vue et créent donc des chemins le long des murs et des plinthes. Vous pouvez trouver des traces huileuses laissées par les rats sur les murs ou les surfaces.

3. Les empreintes

Les rats peuvent laisser des traces dans les zones poussiéreuses et moins fréquentées, comme les greniers ou les sous-sols. Faire briller une lampe de poche puissante sous un angle faible devrait vous permettre de voir clairement les traces.

Si vous voulez voir si les souris sont actives, vous pouvez saupoudrer de la poudre fine ou du talc sur une petite zone du sol à proximité des traces et vérifier à nouveau le lendemain s’il y a de nouvelles traces.

4. Les crottes

Les crottes de rat sont de couleur foncée. Les rats plus gros (rats) excrètent des selles allongées, d’environ 14 mm de long ; les rats plus petits (souris) excrètent des selles de forme ovale, généralement de 5 mm de long.

5. Les dommages

Blackhurst a déclaré que les marques de rongement, le papier déchiqueté et les dommages causés aux récipients de stockage des aliments sont tous des signes courants de l’activité des rats.

6. Les trous

Les rats bruns sont connus pour leur capacité à creuser des trous, qu’ils creusent partout pour stocker de la nourriture ou pour s’abriter. Ils peuvent s’enfouir à côté de bâtiments tels que des cabanes ou des garages, ou dans des zones à végétation luxuriante comme des jardins.

Lire aussi : Comment chasser les rats et les souris de votre jardin ?

Concernant la question de savoir si certaines maisons sont plus susceptibles d’attirer les rats, Blackhurst a déclaré que plus la maison est ancienne, plus il est probable qu’il y ait des trous à l’extérieur pour que les rats puissent y entrer.

Il a déclaré que la cavité thoracique de la souris est élastique et peut s’insérer dans un petit trou qui ne fait qu’un quart de sa hauteur, ce qui équivaut au diamètre d’un stylo à bille ordinaire (également appelé stylo à bille).

Quant à l’endroit où les rats pourraient vivre dans une maison, Blackhurst explique que les murs creux, les espaces cachés comme les plafonds légers à charpente d’acier et les vides sanitaires sont de petits espaces sous le toit ou les planchers d’un bâtiment où passent les lignes électriques ou les conduites d’eau, les armoires de cuisson et les armoires sous les escaliers sont tous attrayants pour les rats.

Il a déclaré que les rats se sentent en sécurité dans les espaces restreints et sont de bons grimpeurs, utilisant les tuyaux, les câbles et les recoins des bâtiments pour se frayer un chemin.

Que faire s’il y a des souris dans votre maison : les conseils des experts pour s’en débarrasser rapidement

Blackhurst dit que vous devez prendre des précautions précoces et que la suppression des sources de nourriture peut aider à empêcher les souris de s’établir dans votre maison. Une fois que vous avez confirmé les signes d’une infestation de rats, vous devez couper leur bouée de sauvetage en eau, nourriture et abri.

Il a déclaré que si vous trouvez des trous évidents à l’extérieur de votre maison ou si vous soupçonnez que vos tuyaux d’évacuation ont été compromis par des rats, vous devriez demander l’aide d’un exterminateur de rats professionnel.

Il a ajouté que même si garder des chatons et des chiots peut dissuader les rats de se déplacer dans une zone localisée, ce n’est pas une méthode infaillible.

De plus, les rats peuvent être porteurs de bactéries ou de parasites susceptibles d’infecter d’autres animaux, comme la toxoplasmose, qui peut être transmise aux chatons, ce dont les gens doivent être conscients.

Dans cette optique, Robert Collins, expert en lutte antiparasitaire chez MyJobQuote au Royaume-Uni, propose plusieurs conseils pour éloigner les rats de votre maison sans utiliser de produits chimiques susceptibles de nuire à d’autres personnes ou à des animaux et des plantes, comme suit :

1. L’oignon

Les souris n’aiment pas l’odeur des oignons , et l’odeur à elle seule est l’un des meilleurs moyens non toxiques de chasser les souris de votre jardin, a déclaré Collins.

« L’odeur âcre des oignons peut efficacement dissuader les souris et les empêcher d’entrer dans le jardin », a-t-il déclaré.

Lorsque vous utilisez cette méthode, vous pouvez trancher des oignons et les placer le long du bord de votre jardin ou à n’importe quelle entrée visible.

Il convient de noter que les oignons doivent être remplacés tous les quelques jours pour éviter qu’ils ne pourrissent et ne perdent leur efficacité.

2. L’ammoniaque

L’ammoniaque, un nettoyant qui a également une odeur très piquante, en fait un excellent répulsif contre les rongeurs, a déclaré Collins. Mélangez simplement de l’ammoniac avec un bol d’eau et placez le mélange près de l’habitat du rat.

Ne placez pas ce bol de mélange trop près de vos plantes pour éviter de le renverser accidentellement et de provoquer la destruction de vos plantes de jardin par l’ammoniac.

3. Les huiles essentielles

Collins mentionne qu’il existe plusieurs huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour repousser les rats de jardin. C’est l’une des méthodes naturelles les plus sûres et les plus efficaces . Les huiles essentielles de plantes comme la menthe poivrée, l’eucalyptus et la citronnelle en sont d’excellents exemples.

« La forte odeur de ces huiles essentielles peut facilement dissuader les souris », dit-il. « Il suffit de mélanger les huiles essentielles de votre choix dans un flacon pulvérisateur. »

« Le mélange doit être composé d’une partie d’huile essentielle pour 9 parties d’eau », dit-il. « Ensuite, vaporisez ce mélange autour de votre jardin et de tous les espaces que vous soupçonnez être des habitats de rats. »

4. Les plumes de hibou

Des études ont montré que les souris sont très intelligentes et suffisamment intelligentes pour détecter les menaces dans leur environnement, y compris les ennemis naturels tels que les hiboux.

Par conséquent, placer des plumes de hibou dans le jardin peut dissuader les souris et les chasser. Cela semble être une approche inhabituelle.

« Un bon moyen de dissuader les souris est de placer les plumes de leurs prédateurs près de leur habitat ou près de toute entrée visible », a déclaré Collins.

Laisser un commentaire