Dans ce article, nous allons voir ensemble quelle est la différence entre une Dremel et une meuleuse droite.
Une meuleuse droite et un outil Dremel ont une apparence similaire et leurs principes de fonctionnement sont également comparables. Alors quelle est la différence entre les deux ?
Ce qui pourrait être très déroutant si vous n’êtes pas familier avec les subtilités des différents outils électriques est la différence entre les meuleuses droites et les outils rotatifs Dremel (également souvent appelés « Dremels »).
Cela devient encore plus déroutant si l’on considère que de nombreuses personnes utilisent les mots « Dremel » et « meuleuse droite » de manière interchangeable sur Internet. À un moment donné, j’ai également eu beaucoup de mal à trouver une réponse définitive quant aux différences entre une meuleuse droite et un Dremel.
Comparaison Dremel et meuleuse droite
Au cas où vous ne souhaiteriez pas lire les détails, voici un tableau de comparaison rapide entre les deux outils.
Dremel | Meuleuse droite | |
Source d’énergie | Électricité | Air, Électricité/Batterie |
Taille | Plus petit | Comparativement plus grand |
Pouvoir | Moins de couple et de puissance. | Taux d’enlèvement de matière plus élevé |
Précision | Meuleuse manuelle de précision | Moins précis |
Vitesse | RPM plus élevé (5 000 à 35 000) | Moins de vitesse (2 500 tr/min) |
Contrôle de vitesse | La vitesse variable précise offre un meilleur contrôle. | Les meuleuses pneumatiques ont moins de contrôle sur la vitesse. La vitesse peut être contrôlée dans les meuleuses électriques. |
Prix | Les Dremels sont plus chers | Les broyeurs pneumatiques sont bon marché. Le sans fil peut coûter cher. |
Différence entre une Dremel et une meuleuse droite : 09 points clés
Plutôt que de vous expliquer chaque outil individuellement, je vais passer directement à la clarification des principales différences entre les deux.
1. L’un est une marque
La différence la plus évidente est probablement que si les meuleuses droites sont un type d’outil, les Dremels ne sont pas techniquement des outils; c’est une marque. Même si les gens pensent généralement à un type d’outil très spécifique lorsqu’ils parlent de « Dremels », la réalité est que Dremel fabrique une large gamme d’outils différents. La plupart d’entre eux ont tendance à être des outils oscillants ou des outils rotatifs.
2. Sources d’alimentation
L’une des principales différences entre les deux réside dans la manière dont chacun est alimenté. Les meuleuses droites sont de deux types : pneumatiques (alimentées par un compresseur d’air) et électriques. De manière générale, les modèles pneumatiques sont plus populaires et beaucoup plus courants, mais les modèles électriques ne sont en aucun cas rares. Les versions sans fil deviennent également populaires.
D’un autre côté, les outils Dremel sont presque toujours alimentés à l’électricité. En raison du type d’outils dont il s’agit, ils n’ont pas vraiment besoin de la puissance supplémentaire fournie par les compresseurs d’air.
3. Les meuleuses droites sont plus grandes
En termes de taille, la meuleuse droite est un outil électrique beaucoup plus gros. Votre meuleuse typique sera beaucoup plus grande que votre outil Dremel typique. C’est quelque peu intéressant car si vous savez quelque chose sur les meuleuses d’angle , alors vous savez qu’il s’agit en quelque sorte d’une « version » plus grande des meuleuses droites.
Dans ce cas, bien qu’il existe des différences entre les meuleuses droites et les outils Dremel, vous pouvez en quelque sorte considérer les meuleuses droites comme une version plus grande du Dremel qui accomplit une grande partie des mêmes tâches.
4. Les outils Dremel sont plus rapides
Comme c’est généralement le cas pour les outils électriques, plus l’outil électrique est petit, plus il fonctionne rapidement. Cela est également vrai dans cette situation. Les outils Dremel, parce qu’ils sont beaucoup plus petits, tournent beaucoup plus vite que les meuleuses droites.
Pour vous donner un exemple de disparité de vitesse, votre meuleuse typique aura un RPM (tours par minute) d’environ 25 000. Un outil Dremel typique aura un régime d’environ 35 000 tr/min maximum. Ainsi, avec une augmentation d’environ 10 000 tr/min, vous pouvez facilement comprendre pourquoi les outils Dremel sont tellement plus rapides.
Gardez à l’esprit que les moteurs des outils rotatifs Dremel sont conçus pour des régimes élevés. Leur vitesse commence souvent à partir de 5 000 tr/min. Cela signifie que vous ne pouvez pas l’utiliser pour des travaux nécessitant une vitesse faible et un couple élevé. Si vous forcez l’outil à supporter une lourde charge à la vitesse la plus basse, vous pourriez brûler le moteur.
5. Les meuleuses droites sont plus puissantes
Bien que les meuleuses droites manquent peut-être un peu de vitesse en ce qui concerne les outils Dremel, un domaine dans lequel elles ne manquent pas est celui de la puissance.
Les meuleuses droites ont ici un net avantage car elles sont beaucoup plus puissantes que les outils Dremel. Si vous deviez comparer le couple produit par votre meuleuse moyenne et le couple produit par votre outil Dremel moyen, ce ne serait même pas un concours, la meuleuse gagnerait haut la main.
Évidemment, le pouvoir ne fait pas tout. Certains travaux ne nécessitent pas beaucoup de couple ; au lieu de cela, ils peuvent nécessiter plus de précision. C’est dans de telles situations qu’un outil Dremel brillera. Toutefois, si un travail nécessite de la puissance brute, une meuleuse droite sera la meilleure option.
6. Les meuleuses droites sont plus polyvalentes
Ne vous méprenez pas, les meuleuses droites et les outils Dremel sont incroyablement polyvalents par rapport aux normes des outils électriques.
L’un ou l’autre de ces outils peut être utilisé pour effectuer une grande variété de travaux, notamment le meulage de matériaux, la coupe de matériaux, le ponçage du bois ou le lissage du métal, et bien plus encore.
Cependant, j’ai l’impression que la taille de l’outil Dremel (ils sont généralement assez petits comme je l’ai mentionné plus tôt) le retient un peu. Cela peut être très utile, mais sa taille signifie qu’il n’est pas aussi utile que la meuleuse.
Les meuleuses droites sont une sorte de belle taille « moyenne ». Ils sont suffisamment petits pour être utilisés dans des situations nécessitant un certain degré de précision, tout en étant suffisamment grands pour pouvoir être utilisés sur des objets plus grands.
Essayer de travailler sur une grosse machine ou une automobile avec un outil Dremel serait difficile en raison de sa taille, mais ce n’est pas le cas avec la meuleuse droite.
Les deux facteurs suivants ne sont pas directement liés à la conception de l’outil, mais à la source d’alimentation. Les versions pneumatique et électrique présentent chacune un avantage distinct.
7. Taille de l’outil
Avez-vous beaucoup de forets de coupe et de meulage qui traînent et que vous aimeriez utiliser avec votre nouvel outil rotatif ? Alors sachez que la taille maximale de l’arbre que le Dremel acceptera est de 1/8″ (environ 3 mm).
C’est suffisant pour les petits couteaux et les outils pour un travail fin. Cependant, la plupart des mèches plus grosses ont une tige de 1/4″, que vous ne pouvez pas utiliser avec le Dremel.
D’un autre côté, les meuleuses droites peuvent accepter à la fois les petites mèches et les plus grosses fraises.
8. Vitesse variable
Dremel propose une vitesse variable qui peut être contrôlée avec précision. Cela vous permet d’effectuer une grande variété de tâches sur différents matériaux.
Par exemple, lorsque vous polissez une matrice durcie, vous aurez besoin que la mèche de polissage tourne à une vitesse très élevée. Comparez cela avec le travail du bois, où vous devez réduire la vitesse.
Les meuleuses pneumatiques n’ont pas la capacité de contrôler la vitesse avec précision. Bien sûr, vous pourriez régler le débit d’air pour augmenter ou réduire la vitesse, mais ce n’est pas précis. Les meuleuses électriques et sans fil offrent des options de vitesse variable.
9. Surchauffe
L’un des avantages des outils pneumatiques est que l’air comprimé qui circule dans les outils les maintient au frais. D’un autre côté, les outils électriques et sans fil alimentés par batterie ont tendance à chauffer lorsque vous les utilisez en continu pendant une durée plus longue.
Dremel est équipé d’un moteur électrique et peut surchauffer. Mais n’est-ce pas également le cas d’une meuleuse électrique ? Oui, mais il y a une différence.
Étant donné que la meuleuse est plus puissante, elle peut accomplir la tâche plus rapidement que Dremel. Cela signifie que même si vous utilisez une version électrique, vous avez tendance à utiliser la meuleuse droite pendant moins de temps et donc moins de chaleur.
Voilà. La liste complète des différences entre une meuleuse droite et un outil rotatif Dremel.
10. Prix
Vous avez dit 9 différences et il y en a 10 maintenant ? Oui, parce que je l’ai ajouté plus tard. Pour beaucoup d’entre vous, le prix pourrait être un facteur décisif. Les meuleuses pneumatiques sont des outils peu coûteux. Si votre garage est équipé d’un compresseur d’air décent , opter pour la meuleuse pneumatique est l’option la plus rentable. Dremel, avec son moteur électrique à vitesse variable, est cher.
Cependant, si vous n’avez pas de compresseur d’air dans votre atelier, vous devez également prendre en compte le coût du compresseur. Cela changera toute l’équation.
Dremel vs Meuleuse droite : Lequel devriez-vous acheter ?
En fin de compte, c’est un choix personnel. Je suis sûr que vous avez déjà vu en détail la comparaison entre la meuleuse droite et Dremel. Choisissez l’outil qui convient à votre travail.
Voici ma recommandation
Si vous avez un compresseur d’air dans votre garage, achetez une meuleuse pneumatique. Elles sont peu coûteuses et plus petites que les meuleuses sans fil.
Procurez-vous une meuleuse sans fil si vous travaillez sur de grands projets industriels ou de construction où la portabilité est importante.
Pour les pièces de petite et moyenne taille qui nécessitent un toucher précis, optez pour l’outil rotatif Dremel.
Dremel fonctionne mieux pour les travaux qui nécessitent des détails fins, tels que la sculpture sur bois, le travail du verre, le modélisme, la sculpture sur pierre, la fabrication de perles et de bijoux, etc.
Les outilleurs-ajusteurs qui travaillent sur de grands moules en plastique, des matrices de moulage sous pression, etc. trouveraient qu’une meuleuse est plus utile que Dremel.